« Faites confiance à la Chine et à l'Inde pour vous imposer sur le marché », voilà en substance le message adressé aux entreprises lors du Gartner Symposium/ITxpo qui se tient en ce moment à Barcelone. « Dans un environnement aussi compétitif que le nôtre, les PDG placent l'innovation au sommet de leurs préoccupations mais estiment que leur département technologique manque de pensée visionnaire et d'innovation. A l'opposé, les entreprises qui travaillent dans un environnement extrêmement contraignant, que sont les nations émergentes comme la Chine et l'Inde, sont plus performantes et font preuve de plus d'innovation qu'auparavant », estime Sandy Shen, directeur de recherche chez Gartner, pour qui «la créativité des marchés relativement inexploités tire globalement l'innovation, créant une nouvelle force qui ne peut être ignorée par les entreprises opérant dans les marchés matures. » D'après lui, la vision traditionnelle selon laquelle l'innovation sort des laboratoires de R&D est fausse. « L'innovation provient de la résolution de problèmes de la vie réelle et répond aux besoins de tous les jours, sans se soucier de la complexité du marché mais avec comme but d'améliorer la vie des peuples ». Selon Gartner, les pays émergents adoptent les nouvelles technologies plus rapidement que les pays développés pour trois raisons. La première est qu'ils commercialisent plus rapidement les nouveaux produits, le marché constituant un banc d'essai idéal. Ensuite, dans un environnement à infrastructure réduite et difficile d'accès, on se focalise sur des produits pouvant mieux servir le marché local. L'adoption du téléphone mobile comme outil de connexion au détriment du PC, plus cher et moins adaptable, en est un exemple. Enfin, des pays comme l'Inde et la Chine, pour qui l'innovation est le seul moyen d'y parvenir, ne cachent pas leur ambition de piloter l'industrie des TIC. « En 2005, le nombre de brevets déposés par la Chine a dépassé celui des Etats-Unis. Actuellement, moins d'un dixième des brevets internationaux sont issus des pays émergents. Toutefois, si la progression continue au même rythme, ils représenteront un cinquième en 2012 », prévient de son côté, Partha Iyengar, vice président du cabinet d'étude.
Selon Gartner, il faut délocaliser pour innover
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Le cabinet d'étude estime que les entreprises occidentales opérant dans les pays émergents sont plus innovantes que les autres.
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