Dans le dernier rapport annuel sur les taux de défaillance des disques durs publié par le fournisseur de stockage et de sauvegarde dans le cloud Backblaze (personnel et entreprise), il apparaît clairement que l'âge est un facteur déterminant de la fiabilité des disques durs. La firme de San Mateo est devenu une sorte de source de référence en matière de durabilité des disques durs. En effet, le fournisseur effectue une analyse trimestrielle de son propre parc, qui, au 31 décembre 2022, comptait 231 309 disques durs utilisés pour stocker des données. Plus exactement, pour son analyse, Backblaze a retenu 230 921 périphériques après avoir exclu les lecteurs utilisés à des fins de test et les modèles les moins représentés.
Dans l'ensemble, Backblaze a constaté que les disques durs qu'il exploite sont assez durables. Les modèles les plus anciens de sa flotte sont les Seagate 6 To et les Toshiba 4 To, dont l’âge moyen est respectivement de 92,5 mois et 91,3 mois. Soit huit années d'utilisation quasi constante, ce qui témoigne de la qualité de construction des disques des fournisseurs. De 2021 à 2022, on constate une augmentation notable du taux de défaillance annualisé (Annualized Failure Rate, AFR) sur l'ensemble des disques durs de Backblaze, qui passe de 1,01 % en 2021 à 1,37 % en 2022.
L'âge finit par amener des pannes
Selon un blog d'Andy Klein, principal évangéliste du stockage cloud de Backblaze, il semble que les lecteurs vieillissants finissent par casser. En comparant les taux de défaillance d'une année sur l'autre pour des unités de capacités différentes, Andy Klein a constaté que pour chaque capacité, à l'exception des disques de 16 To, l'AFR avait augmenté de 2021 à 2022. Il note un écart considérable entre les disques de petite capacité (de 4 à 10 To) et ceux de grosse capacité (de 12 à 16 To), le taux de défaillance des disques de petite capacité étant de 0,85 %, contre seulement 0,20 % pour les disques de grosse capacité.
Seagate a enregistré le taux de défaillance le plus élevé, mais M. Klein fait remarquer que la plupart de ces modèles sont beaucoup plus anciens que les autres. L’évangéliste de Backblaze a également indiqué que les disques Seagate sont moins chers que leurs concurrents et que leur taux de défaillance n'est pas beaucoup plus élevé, si bien qu’ils sont tout à fait rentables. « En général, les disques Seagate sont moins chers, et leur taux de défaillance est généralement plus élevé dans notre environnement. Mais leur taux de défaillance n'est pas assez élevé pour les rendre moins rentables sur toute leur durée de vie. On pourrait dire que, pour notre usage, de nombreux modèles de disques Seagate sont tout aussi rentables que les disques plus chers », a déclaré M. Klein.
Western Digital affiche le moins de défaillances
En 2022, un seul modèle de disque dur de la flotte de Backblaze n'a connu aucune défaillance : le Seagate 8 To. « Cependant, Backblaze n'a que 79 modèles de ce genre en service, et ces disques sont utilisés comme pièces de rechange pour remplacer les disques de 8 To qui sont tombés en panne », a expliqué Andy Klein. Western Digital peut se vanter d'avoir le taux de défaillance le plus bas, de 0,20 % seulement. Juste derrière lui, on trouve le constructeur HGST, propriété de Western Digital, dont les disques affichent un taux de défaillance de 0,81 %. M. Klein a déclaré qu'en 2023, Backblaze prévoit de remplacer les anciens disques par des disques durs de 16 To et plus. Cela signifie qu'elle pourra déployer une capacité beaucoup plus importante dans le même espace. Les Seagate vieux de huit ans seront destinés au recyclage.
Autre élément à prendre en compte, même s’il n’est pas mentionné dans le rapport de Backblaze : les nouveaux disques de grande capacité sont remplis d'hélium pour réduire la friction liée à la rotation du grand nombre de plateaux dans un espace restreint. On pense que l'hélium augmente également la durée de vie en réduisant ladite friction. Mais il faudra attendre 6 à 8 ans pour en être tout à fait sûr. Le rapport complet de Backblaze est disponible ici.
Commentaire