10 start-ups prétendaient au titre Innovation Startup 2023 du Monde Informatique. Après plusieurs semaines de vote et de mobilisation des lecteurs, c’est finalement Sekoia.io qui est arrivée en tête, représentée par son fondateur et dirigeant, Freddy Milesi. La société de cybersécurité à l’origine de la plateforme éponyme orientée XDR (eXtended Detection & Response) s’est faite remarquer en mai dernier lors de sa dernière levée de fonds – 35 millions d’euros – auprès de la Banque des Territoires, de l'investisseur européen Bright Pixel (ex-Sonae IM) et de ses investisseurs historiques Omnes Capital, Seventure et BNP Paribas Développement. L’annonce avait fait mouche avec un montant qui défie les observations relatives au ralentissement du marché de l’investissement en ce début d’année 2023. Son précédent tour de table de 10 millions d’euros remontait à 2020 et marquait alors son lancement commercial.
Créé en 2019, juste avant la pandémie de covid, Sekoia.io est né de la séparation des activités conseils et solutions de la société Sekoia spécialisée dans le renseignement cyber et la lutte contre les menaces. Le projet a ensuite incubé durant cinq ans. C’est donc en 2020 que la plateforme de détection et de réponse aux cybermenaces naît pour se protéger contre des attaques de plus en plus complexes. Une offre de cyber threat intelligence conçue par une équipe de chercheurs qui se démarque par son approche favorisant l'interopérabilité grâce à l'intégration de toutes les solutions cyber de ses clients pour fournir une tour de contrôle unique. Depuis, Sekoia.io a largement fait ses preuves, aussi bien utilisée par des grandes entreprises du CAC40, des administrations européennes et françaises, ou encore des acteurs majeurs des services de sécurité managés. Elle s'appuie pour cela sur un modèle de ventes 100 % indirect via un réseau de revendeurs et de MSSP.
Nano Corp et Optimize Network complètent le podium
Les votes des lecteurs du Monde Informatique ont placé Nano Corp en deuxième position du podium. Fondée en 2019 par une équipe issue de l’unité cyber du ministère de la Défense, dont son dirigeant Fanch Francis, Nano Corp propose le contrôle des réseaux – cartographie de l’environnement, analyse temps réel des flux, visibilité des tunnels et réseaux virtuels, détection des goulots d’étranglement – mais aussi la sécurité avec l’analyse événementielle, l’intégration avec les gestions de flotte et des services de type Siem ou SOAR. Elle bénéficie du soutien du plan France 2030 et de BPI et a notamment été sélectionnée pour intégrer l’accélérateur d’Intel (Ignite) et le programme start-up d’OVH. Début octobre, elle a bouclé un tour de table de 4,2 millions d'euros en seed, mené par G+D Ventures, avec Elaia Partners (investisseur historique), ainsi que Cyber K1 et Inovia Capital Precede Fund I.
Enfin, en troisième position nous retrouvons Optimize Network, créé et dirigé par Mickaël Charrier. La jeune pousse Ligérienne propose une plateforme de centralisation des données IoT avec pour axe principal l'optimisation des réseaux télécom, eau et énergie. La start-up s'attache à faciliter la visualisation des données avec des tableaux de bord personnalisables. Son objectif : accompagner ses clients sur la conception et le déploiement de solutions IoT. Sa plateforme est disponible en mode SaaS ou on-premise, interopérable à l’aide d’API notamment pour s’adapter aux applicatifs métiers. Côté stabilité financière, l’entreprise annonce avoir réalisé un chiffre d’affaires de 170 000 euros pour son premier exercice et vise un doublement de ce dernier sur l’exercice 2023.
Commentaire