Brandon LeBlanc, responsable de la communication Windows chez Microsoft indique sur un blog de l'éditeur,  une amélioration de la performance de sa solution antimalware, en intégrant une fonctionnalité de nettoyage. Pour mémoire, Security Essentials a été publié en septembre 2009 et remplacé Windows Live OneCare.

La dernière version  demandera à l'utilisateur s'il souhaite activer ou non le pare-feu. L'intégration avec Internet Explorer a été optimisée, en offrant une protection contre les menaces issues Web. Le logiciel de sécurité va maintenant détecter les menaces basées sur le réseau, mais seulement pour Vista et Windows 7. Il ne fonctionnera pas sur XP, car ce système d'exploitation n'embarque pas le Windows Filtering Platform, un ensemble d'API, offrant aux éditeurs de logiciels la possibilité de filtrer et de modifier les paquets TCP/IP en fonction de la configuration du pare-feu.

La version bêta limitée est disponible en anglais, hébreu et portugais brésilien et sera également disponible en chinois simplifié tard cette année,  précise Brandon LeBlanc. Il sera disponible sur le principe du premier arrivé, premier servi. Le responsable a avoué quelques problèmes temporaires de téléchargement sur le site Microsoft Connect, mais un autre moyen allait être mis en place pour résoudre ces ennuis.