Le Club de la Sécurité de l'Information Français a publié son enquête, réalisée tous les deux ans, sur les menaces informatiques et les pratiques de sécurité (MIPS). Cette étude a interrogé 350 entreprises, 151 hôpitaux et 1000 internautes résidentiels. Ce spectre large permet au CLUSIF d'avoir une vision globale de l'appréhension des questions de sécurité aussi bien dans le monde professionnel, que dans la vie quotidienne.
Problèmes budgétaires pour les entreprises.
Si la prise de conscience des problématiques de sécurité au sein des entreprises ne fait aucun doute, le passage à l'acte relève d'un exercice plus difficile. En effet, 73% des sociétés interrogées disposent d'une PSSI (politique de sécurité des systèmes d'information), soit une progression de 14% par rapport à l'étude de 2008. Bon point également sur l'existence de charte SSI (67% en hausse de 17% par rapport à 2008). Le nombre de responsables affectés aux questions de sécurité est en croissance, mais le Club constate une réduction des budgets qui leurs sont allouées. Ces derniers sont d'ailleurs prioritairement orientés vers la mise en place de moyens techniques, plus que sur la sensibilisation des utilisateurs.
En matière technologique, l'anti-virus, le pare-feu et l'anti-spam restent largement en tête. Les systèmes de détection d'intrusion arrivent à maturité avec une intégration dans 34% des entreprises (+11%). Les mécanismes de chiffrement, le NAC (contrôle d'accès au réseau), ainsi que le DLP (récupération des pertes de données) peinent à se déployer. Si plusieurs éléments sont positifs comme la gestion des mots de passe (SSO et Web SSO) ou la mise à jour des correctifs des éditeurs, le CLUSIF souligne que 33% des entreprises ne disposent pas d'un plan de continuité d'activité en cas de crise.
L'Hôpital est un bon élève
L'association a également réalisé un focus sur le secteur de la santé. Après plusieurs évolutions réglementaires et de changement de structure, comme l'Agence des Systèmes d'Information Partagés de santé (ASIP), les directions informatiques des hôpitaux sont de plus en plus convaincues que la sécurité est une valeur à partager lors de la mise en place d'un projet de ce type avec le personnel médical.
Sécurité informatique : bonne perception, application laborieuse selon le Clusif
0
Réaction
L'association a livré son édition 2010 de son enquête sur les « menaces informatiques et les pratiques de sécurité ». Entreprises, Hôpitaux et Internautes particuliers sont au menu de cette étude. Si les menaces sont bien comprises, la mise en place de solutions reste faible.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire