À l'origine positionné dans le back-up as a service et la gestion des données cloud, Rubrik a renforcé depuis quelques années maintenant ses capacités en matière de protection et de sécurisation des données, en particulier contre les ransomwares. Alors que son introduction en bourse devrait (enfin) bientôt aboutir, l'éditeur a annoncé avoir mis la main sur la start-up israélienne Laminar spécialisée dans la sécurité des données cloud, en particuliers publics incluant AWS, Google Cloud et Microsoft Azure. Cette jeune pousse est installée à Tel Aviv où son activité R&D est implantée, mais la société dispose aussi de bureaux à New York et à Londres. La société compte 80 employés et a levé en un an et demi près de 70 M$ dans deux tours de table (seed et série A) auprès de plusieurs investisseurs incluant Insight Partners et Tiger Global Management.

Identifié dans notre dernière sélection de start-ups sécurité à suivre, Laminar a été co-fondé par Amit Shaked (CEO) ancien responsable de l'activité IA de Magic Leap en Israël et Oran Avraham (CTO). La plateforme de sécurité des données cloud (CDSP) - sans agent et basée uniquement sur des API - du fournisseur apporte une protection de bout en bout ainsi qu'une visibilité sur la gestion des risques cybersécurité, de la posture de la sécurité des données cloud (DSPM) ainsi que de la détection des menaces et des brèches de sécurité. « Laminar associe une conception cloud native à une expertise approfondie en matière de sécurité afin de fournir la visibilité et le contrôle dont les entreprises ont besoin pour protéger leurs données les plus sensibles. Ensemble, Rubrik et Laminar permettront aux clients d'être encore plus proactifs dans la lutte contre les cyberattaques et de fournir aux entreprises une cyber-résilience », peut-on lire dans un communiqué.

Laminar

Le tableau de bord de Laminar apporte une vision synthétique des actifs et données cloud à risque. (Crédit : Laminar)

Coupler posture de sécurité et récupération de données

Les termes de l'opération n'ont pas été rendus publics, mais selon TechCrunch le montant de ce rachat pourrait dépasser 200 M$. Suite à cette acquisition, Rubrik indique qu'il s'appuiera également sur l'équipe de Laminar pour créer un centre R&D à Tel Aviv, en Israël qui viendra compléter ceux déjà installés à Bangalore et à Palo Alto. « Nous avons trouvé une synergie avec Rubrik, une entreprise qui se soucie tout autant de s'assurer que les clients sont prêts à faire face à l'inévitable. La combinaison de la posture et de la récupération en cybersécurité aidera à créer un avenir cyber-résilient où les entreprises peuvent faire face à n'importe quelle menace, à n'importe quel stade de l'attaque », a indiqué Amit Shaked.