En matière de support de la main-d'œuvre hybride émergente, les responsables IT des entreprises donnent la priorité au réseau et à la sécurité. C'est ce que permet de voir l’indice Hybrid Work Index de Cisco, que le fournisseur compte mettre à jour tous les trimestres pour suivre l'évolution des habitudes de travail et l’usage de la technologie dans le sillage de la pandémie de Covid-19. Comme l’a expliqué Cisco, l’indice Hybrid Work Index recueille des informations à partir de points de données clients anonymes provenant de certains de ses produits, notamment le réseau Meraki, la visibilité Internet ThousandEyes, la collaboration Webex et les plateformes de sécurité Talos, Duo et Umbrella. Celui-ci intègre également les données d'enquêtes menées par des tiers auprès de plus de 39 000 personnes dans 34 pays. Depuis le début de la pandémie de Covid-19 et le recours massif du travail à distance, les entreprises ont été mises au défi de soutenir pleinement leur main-d'œuvre hybride, et l'indice de Cisco reflète les changements induits par ces nouvelles modalités de travail.
Quelques conclusions de l’indice Hybrid Work Index de Cisco :
- « Les réseaux domestiques sont désormais l'un des éléments les plus critiques du réseau de l'entreprise. Le nombre de dispositifs utilisés en télétravail a augmenté deux fois plus vite que le nombre de routeurs de bureau, ce qui montre que la connectivité professionnelle s'étend de manière significative vers l’environnement domestique », a déclaré Cisco.
- Le nombre d’appareils se connectant aux réseaux WiFi des entreprises a augmenté de 61 % par rapport à la situation qui prévalait il y a six mois. Cette croissance est particulièrement importante dans les secteurs de l'enseignement supérieur, des services professionnels et de l'hôtellerie.
- Avant la pandémie, les gens utilisaient des appareils mobiles 9 % du temps pour se connecter à leurs réunions. Dans le monde du travail hybride, ce chiffre a triplé et s'élève désormais à 27 %.
- Pendant la pandémie, les tentatives malveillantes d'accès à distance ont été multipliées par 2,4. En septembre 2021, les travailleurs hybrides ont été ciblés chaque jour par plus de 100 millions d’attaques via leur messagerie électronique.
- Les personnels travaillant à distance utilisent plusieurs appareils distants et mobiles pour travailler, ce qui étend le périmètre des menaces. Les travailleurs hybrides utilisent de multiples appareils et se connectent directement à Internet pour accéder aux applications cloud. Le travail qui était auparavant exécuté surtout sur des terminaux gérés est désormais réalisé sur des terminaux non gérés.
- Les réseaux des fournisseurs de cloud sont plus stables que ceux des fournisseurs de services Internet (ISP) : entre janvier 2020 et août 2021, les réseaux des fournisseurs de cloud ne représentaient que 5 % du volume des incidents de panne. Les 95 % des incidents de panne restants ont concerné les réseaux des FAI.
- Les petites entreprises ont rouvert leurs espaces de travail physiques plus rapidement que les grandes entreprises et elles utilisent davantage de bande passante, s'appuyant plus que jamais sur des outils de collaboration comme la vidéoconférence pour communiquer avec des contacts internes et externes.
- Les entreprises considèrent les applications de collaboration comme capitale pour assurer le succès du travail hybride : Les applications de collaboration sont désormais les plus surveillées au niveau mondial. Elles ont dépassé les solutions de contrôle d’accès sécurisé et de surveillance de la productivité, qui étaient plus surveillées au début de la pandémie et pendant le passage au travail à domicile.
Et le collaboratif devint incontournable
Les conclusions de Cisco, notamment pour ce qui est des outils de collaboration, rejoignent les récentes conclusions de Gartner. Dans son enquête 2021 Digital Worker Experience Survey réalisée par le cabinet d’étude entre les mois de novembre à décembre 2020 auprès de 10 080 employés d’entreprises de plus de 100 salariés en Europe, aux États-Unis et en Asie-Pacifique, Gartner indique qu’en 2021, 80 % des personnes ont eu recours à des outils de collaboration dans leur travail, contre un peu plus de la moitié en 2019. Depuis le début de la pandémie, l’usage des outils de collaboration dans le cadre professionnel a augmenté de 44 %. « Pendant la pandémie de Covid-19, les outils de collaboration ont gagné en importance à cause de leur capacité à garantir un bon niveau de productivité entre les équipes contraintes de travailler brusquement à distance », a déclaré dans un communiqué Christopher Trueman, analyste principal de la recherche chez Gartner. « Au moment où un grand nombre d’entreprises s’orientent vers un modèle de main-d'œuvre hybride à long terme, les technologies de productivité personnelle et en équipe basées sur le cloud, ainsi que les outils de collaboration, alimentent une série de nouveaux hubs de travail pouvant répondre aux exigences des personnels distants et hybrides ».
Les outils de stockage/partage et de messagerie mobile en temps réel ont également connu une utilisation accrue pendant la pandémie, puisqu’ils sont utilisés respectivement par 74 % et 80 % des répondants de la dernière enquête Digital Worker Experience Survey. L'abandon des réunions en personne devrait également se poursuivre. Gartner prévoit que d'ici à 2024, en proportion, les réunions en présentiel passeront de 60 à 25 % des réunions d'entreprise du fait de l’adoption du travail à distance et de l'évolution démographique de la population active.
Commentaire