En direct de San Francisco - Pour la sixième année consécutive, Box tient son évènement annuel BoxWorks à San Francisco (du 6 au 8 septembre). La plate-forme de partage et de gestion des données compte rassembler au Moscone Center West où différents ateliers permettrons aux participants – plus de 5 000 clients et partenaires sont attendus - d’apprendre à mieux gérer leurs contenus dans un environnement sécurisé. Nous avons profité de l’occasion pour discuter avec Jeremy Grinbaum, vice-président chez Box.com en charge de la France et de l’Europe du Sud, de l’évolution de la société que nous avons rencontré pour la première fois en 2011 à Palo Alto.
Avec une quinzaine de personnes en France et 150 en Europe, Box poursuit son développement autour de quatre piliers stratégiques nous a confié Jérémy Grinbaum, à savoir la collaboration, la mobilité, la sécurité et sa plate-forme d’apps. Proposition historique de la société créée en 2006 et introduite en bourse en janvier 2015, la collaboration est toujours au cœur des solutions poussées par Box dans les entreprises avec un net accent sur la mobilité. Mais Box a réussi a devenir un acteur de de poids dans le domaine de la sécurité – avec de nombreux partenariats dont IBM, Symantec ou encore Palo Alto Networks – comprenant une granularité des droits, jusqu’à 7 niveaux et un suivi de l’activité des documents avec logs illimités. Le watermarking des documents, introduit en février 2015, assure en outre un contrôle accru sur les échanges de fichiers avec des métadonnées enregistrant l’adresse IP et l’email des utilisateurs. Une fonctionnalité standard sur l’édition Enterprise de Box.
Des données stockées en Europe
Pour répondre aux demandes des clients et à certaines réglementations, Box a inauguré des partenariats avec Amazon et IBM Softlayer pour exploiter des ressources dans des datacenters en Allemagne, à Francfort, et en Irlande, à Dublin. Ces Box Zones permettent aux clients de géolocaliser leurs données et améliorer la latence des services cloud. Box opère toujours directement ses centres de calcul aux États-Unis, mais pour étendre plus rapidement ses capacités de stockage et de traitement en Europe et en Asie, la société a choisi de nouer des liens avec deux des acteurs majeurs sur le marché de l’hébergement cloud.
Partenaire d’IBM depuis juin 2015, Box renforce encore ses liens avec big blue en lançant Box Relay pour automatiser plus facilement les processus métiers avec le concours des utilisateurs, nous a indiqué Jérémy Grinbaum. Il s’agit de gérer des processus de bout-en-bout avec les données d’un client ou d’un fournisseur tout en tirant parti des avantages de Box en matière de sécurité, de conformité et de collaboration, nous a indiqué le dirigeant. « Le flux de travail en entreprise n'est pas continu : des logiciels complexes et fragmentés ainsi que des processus manuels font obstacle à la productivité », indique dans un communiqué Aaron Levie, CEO de Box. « Désormais, tout votre travail peut être rassemblé dans la toute nouvelle version de Box. C'est dans cette optique que Box Relay fournit aux entreprises un moyen simple de créer, suivre et gérer les processus de routine sans jamais avoir à quitter Box. » Interrogé sur le bilan du partenariat avec IBM, Jérémy Grimbaum le juge globalement positif. « IBM revend les solutions de Box et nous travaillons ensemble sur les projets pour les clients. »
Cap sur l'analytique
Autre annonce récente chez Box, l’acquisition le 1er septembre dernier de la plate-forme analytique Wagon. « En rejoignant Box, l'équipe de Wagon nous aidera à construire une plate-forme analytique capable de travailler en profondeur pour aider nos clients à tirer le meilleur parti de Box », a précisé Aaron Levie a écrit dans un billet de blog. Wagon est spécialisée dans l'expérience utilisateur, la modélisation des données et des visualisations rapides pour alimenter les analyses et décisions dans les entreprises. L'application Wagon, qui prend en charge une grande variété de bases de données, fournit une solution capable d’analyser et partager des informations de manière intuitive avec des collègues.
Wagon se décline sur plusieurs plate-formes et notamment iOS et Android.
Terminons avec les derniers contrats remportés par Box en France et notamment Maser Engineering pour la gestion de ses contenus et la collaboration. « Box nous permet d’apporter rapidement, une méthode de travail moderne à nos employés, tout en améliorant la sécurité et en réduisant le phénomène de l'informatique « fantôme » (« Shadow IT ») au sein de notre entreprise », explique Didier Boutet, gérant de Maser Engineering, dans un communiqué de presse. « Maser Engineering est l'exemple parfait de l'entreprise évoluant sur un secteur traditionnel concurrentiel qui adopte de nouvelles technologies pour moderniser ses flux de travail », souligne Jeremy Grinbaum. « Notre plate-forme sécurisé a aidé Maser Engineering à remporter des contrats avec Airbus et Eurocopter ». Chantelle, Schneider Electric, Lago Paris et Icade font également parti des clients de Box en France.
Commentaire