Le BYOD est gentiment en train de s'installer dans toutes les entreprises, ce qui ne va pas sans créer d'autres problèmes. L'utilisation des appareils personnels au travail débouche sur une demande des grandes entreprises pour des solutions de sécurité, constate Ruggero Contu, directeur de recherche chez Gartner. Cela représente une opportunité pour les fournisseurs de solutions de sécurité destinées à la fois aux consommateurs et aux entreprises. « Par conséquent, les éditeurs doivent adopter des stratégies permettant aux consommateurs un usage sécurisé de leur appareil sur leur lieu de travail », poursuit l'analyste.
Garner prévoit que 30% des besoins en sécurité se situeront sur les plateformes mobiles en 2015. Les développeurs sont invités à inclure tous les appareils mobiles à leurs avancées en matière de sécurité.
Ce chiffre corrobore une autre étude, de Canalys, qui estime que les dépenses en sécurité IT devraient atteindre 30,1 milliards de dollars en 2017. Si la grande partie de cet argent va pour la sécurité des réseaux, la tendance au BYOD (ainsi que celle du recours au cloud) force les entreprises à augmenter leurs budgets.
Les consommateurs ne veulent pas payer pour leur sécurité
Mais les clients ne sont pas prêts à payer autant pour la sécurité de leur appareil mobile que pour leur ordinateur. Souvent, celle-ci reste limitée. Gartner recommande aux fournisseurs de proposer des prix adaptés au marché. Il s'agit également de définir les publics-cibles, selon leur sexe, âge et connaissances IT, afin d'établir l'étendue de leur besoin en sécurité. Le marché étant en train de se déplacer des ordinateurs et laptops aux appareils mobiles, l'offre en solution de sécurité devrait suivre la tendance. « Gartner estime que les attaques vont se focaliser sur les plateformes mobiles. C'est ce qui pourrait susciter l'intérêt des consommateurs pour les produits de sécurité spécialement conçus pour les appareils mobiles », relève Ruggero Contu.
ICT Journal
Sécurité : 30% des besoins liés aux terminaux mobiles en 2015
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Pour l'instant, les utilisateurs de terminaux mobiles ne semblent pas vouloir mettre la main au porte-monnaie pour un antivirus. Mais d'ici à 2015, les besoins en sécurité sur ces équipements représenteront 30% du marché de la sécurité, estime Gartner.
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