Présenté comme un remplacement du BIOS au sein de Windows 8, l'UEFI contient un protocole de démarrage sécurisé (Secure Boot), qui demande au système d'exploitation une clé numérique, fournit par Microsoft auprès de Verisign, avant qu'il ne soit chargé par la machine. Sans cette signature, l'UEFI peut bloquer le fonctionnement de tous les programmes ou de tous les pilotes, y compris les autres OS.
Après plusieurs débats houleux sur le sujet pendant l'été des acteurs de l'Open Source, la Fondation Linux a proposé une solution au mois d'octobre dernier reposant sur l'intégration d'un pré-bootloader. Cette phase de pré-amorçage intervient avant le système de boot présent sur la plupart des distributions Linux.
Une clé bloquée
Mais cette solution « ne progresse pas aussi rapidement et harmonieusement que ce qui avait été prévue initialement », a déclaré James Bottomley, président du conseil consultatif technique de la Fondation Linux. Il ajoute, « le code du pré-bootloader est prêt. Cependant, il y a du retard, alors que nous avons eu accès au système de clé Microsoft ». Et c'est peut-être de là que vient le retard de la firme de Redmond, le dirigeant souligne ne pas savoir où se situe le problème, mais suspecte « que le fichier binaire est signé avec une clé générique Microsoft au lieu d'une clé spécifique (et donc révocable) liée à la Linux Foundation ». Dès que Microsoft aura validé la signature du pré-bootloader, la Fondation Linux le rendra disponible sur son site Internet.
Secure Boot : une solution de la Fondation Linux en attente de validation
1
Réaction
Dans la saga UEFI de Windows 8, la Fondation Linux a proposé une solution pour contourner les restrictions imposées par Microsoft aux distributions Open Source. Il semble que ce projet prenne du retard face aux problèmes de clés de Microsoft.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
C'est quoi ce délire ? Voilà que microsoft prend GNU/Linux en otage, et tue le concept même du PC ? Et personne ne râle ?
Signaler un abusIls sont où tous ces braves Européens convaincus qui nous juraient une Europe forte, indépendante et prospère il y a 21 ans ?
Elle est où la libre concurrence, avec une vente liée qui pousse le plus mauvais os de la planète sur les postes de travail ?