Créé en 1871 à partir des zones restées françaises des départements de la Meurthe et de la Moselle et demeuré tel quel après 1918, la Meurthe-et-Moselle a comme préfecture Nancy et appartient aujourd'hui à la région Grand-Est. Le département compte près de 734 000 habitants. Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle a recruté un nouveau DSI, Sébastien Déon. Celui-ci a connu une carrière mêlant public et privé, services utilisateurs et fournisseurs, essentiellement dans la région Grand Est.

Ingénieur diplômé de l'Ecole Supérieure d'Informatique (1991), il a aussi obtenu un DESS CAAE (master professionnel de gestion, certificat d'aptitude à l'administration des entreprises) à l'IAE Nancy School of Management (1993). Il est également titulaire de plusieurs certifications professionnelles comme Itil v3. Il a débuté sa carrière comme responsable informatique d'un site du ministère de l'Agriculture situé à Malzéville, en banlieue de Nancy (1993-1999). Il a ensuite basculé côté fournisseurs avec un emploi de responsable des opérations IT chez Réalisations Micro-électroniques et Informatiques (RMI Informatique), toujours à Malzéville, société aujourd'hui intégrée à Adista.

En 2003, il a rejoint l'éditeur et prestataire de services dédié au secteur de la pharmacie Pharmagest Inter@ctive, situé à Villers-les-Nancy. D'abord ingénieur réseaux et télécoms, il a évolué progressivement à des postes de responsabilités croissantes jusqu'à devenir directeur du pôle architecture logicielle en 2014. En 2017, il est recruté par l'ESN Adista comme directeur des offres e-santé, toujours en région de Nancy. Il était à ce poste quand le Conseil Départemental l'a embauché. Par ailleurs, Sébastien Déon est l'auteur de « Cyber résilience en entreprise - Enjeux, référentiels et bonnes pratiques » aux éditions ENI.