La peur de l'échec reste une bonne excuse pour ne pas mener de changement. Bien entendu, cette attitude peut se révéler suicidaire à l'ère de la révolution numérique. Mais comment combattre la peur du changement ? Comment, en fait, réussir le changement ? Répondre à ces questions est l'ambition d'un ouvrage diffusé par le consultant spécialisé Denis Migot. « Guide du changement organisationnel à l'usage des dirigeants et managers » est en téléchargement libre en version numérique et est disponible également au format papier.
John P. Kotter, professeur à la Harvard Business School et auteur du livre Leading Change, a affirmé dans celui-ci : « j'estime aujourd'hui que plus de 70 % des changements nécessaires sont des échecs. » Ce « j'estime » révulse Denis Migot car cette légende sans aucune base factuelle est une cause majeure de paralysie des organisations. Partant du fait que changer réussit pourvu que l'on s'y prenne bien, il explique au fur et à mesure les bonnes pratiques à appliquer. Au fil des pages, il déroule ainsi le pourquoi changer, d'où l'on part, où l'on va et comment y aller.
La maquette bien aérée et le texte très structuré permettent une lecture rapide autant qu'agréable. Les points essentiels sont bien mis en avant et un encadré ironique « meilleures façons de rater cette étape » conclut la plupart des chapitres. L'ouvrage constitue un véritable vademecum du changement, très pragmatique.
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