Face à l’urgence climatique et l’empreinte environnementale, les entreprises doivent savoir quelles sont les actions à mettre en place pour instaurer des pratiques IT éco-responsables et éviter les mauvais réflexes. En proposant une formation sur le sujet, l’Institut du numérique responsable (INR) s’adresse aux professionnels qui souhaitent s’informer sut ces questions quels que soient leur secteur d’activité. Dans cette optique, le Mooc « numérique responsable » se décline en deux formats.

D’une part, un programme de sensibilisation de 30 minutes fournit une première approche des différents enjeux liés à l’environnement. L’idée est d’apporter une meilleure compréhension du numérique et de ses impacts économiques, sociaux et politiques afin d’agir dans la mise en place d’une démarche responsable à titre individuel mais aussi au sein d’une organisation.

14 modules, avec des exemples de mise en situation

De l’autre, une formation plus complète est composée de 4h30 de contenus vidéos, de textes et de contenus interactifs. 14 modules ont été conçus pour progresser en découvrant l'essentiel des défis environnementaux, éthiques et d'inclusion. Le cours alerte d’abord sur l’importance d’agir en la matière puis définit les pratiques écoresponsables appliquées à des domaines divers : postes de travail, systèmes d’impression, services IT et bureautique, définition d’une architecture, impacts du stockage dans le cloud et les datacenters.

A la fin du cours, un glossaire donne des définitions de mots ou termes, rencontrés lors de ce parcours. Les acquis seront validés en passant un certificat de connaissances Ces deux modules sont en libre accès en français sur le site de l’INR. Ce dernier recommande de compléter cette formation par des mises en situation concrètes en présentiel, permettant d’acquérir également des compétences pratiques.