Dans l'escarcelle de BASF et intégré à son entité 3D Printing Solutions depuis novembre 2019, le Français Sculpteo, l'un des pionniers des services d'impression 3D, monte d'un cran son portefeuille d'offres. Bénéficiant à plein des compétences du groupe allemand et en particulier de son entité Forward AM, Sculpteo propose trois autres matériaux polymères à haute performance pour fabriquer en série des pièces imprimées en 3D. A savoir, le polyamide 6 en version ignifuge, le thermo plastique polyuréthane (TPU) caractérisé par sa souplesse et sa résistance, ainsi que le polypropylène. Ces matériaux sont adaptés aux usages mobiles et au secteur de l’automobile.
« Le polyamide 6 permet par exemple de fabriquer les pièces sous le capot, ventilateurs, les grilles d’aération, le boîtier des phares ou encore les supports de fixation. Le TPU permet la fabrication des tuyaux, des poignées ou des éléments du tableau de bord. Avec le polypropylène, il est possible de fabriquer les réservoirs ou des raccords entre différents éléments. »
Les trois matériaux annoncés ont été développés dans les centres R&D de BASF en Allemagne (Ludwigshafen) et en France (Frontonas), et vont être proposés par Sculpteo à ses clients. De son côté, BASF Forward AM intègre le polyamide 6, le TPU et le polypropylène à son catalogue de matériaux d'impression 3D.
Commentaire