Si l'edge computing permet de rapprocher la puissance de calcul des environnement IoT, cette technologie peut prendre physiquement beaucoup de place. Schneider Electric tente de répondre à ses problématiques en développant des enveloppes d'accueil de serveurs adaptés à l'edge plus compactes. Le fournisseur lance ainsi la gamme EcoStruxure Data Center, qui doivent allier l'apport d'énergie, le refroidissement, les racks et la gestion déployer des réseaux informatiques distribués dans tous les environnements, de la périphérie aux grands datacenters Hyperscale. Cette gamme se divise donc en quatre solutions.
Pour ce qui est de l'edge, trois séries (S,C,R) EcoStruxure Micro Data Center sont proposées. Ces enveloppes intègrent un dispositif de surveillance (optionnel) et de gestion à distance, des onduleurs, la distribution électrique, une sécurité physique et des équipements de refroidissement. La version 6U à fixation murale s'intègre dans des espaces très restreints et peut donc être installé sur un mur de manière à ne pas occuper l'espace au sol.
Trois solutions pour datacenters
Les EcoStruxure Row Data Center (séries S, C, R) sont des infrastructures préconfigurées et évolutives. Elles permettent de réduire les délais et la complexité de la conception, de l'installation et de l'exploitation dans différents environnements. Le Pod Data Center, lui, est un système prêt à l'emploi qui permet de déployer de 8 à 12 racks supportant plusieurs configurations possibles de refroidissement et d'alimentation. Ce qui simplifie l'installation et peut réduire jusqu'à 15 % les coûts d'investissement selon Schneider Electric. Enfin, le constructeur propose des datacenters modulaires préfabriqués, livrés sous forme de conteneurs adaptés.
Commentaire