Dans le cadre de sa stratégie progressive d'internationalisation, la startup française de robots intralogistiques Scallog se développe désormais aux États-Unis. Pour ce faire, elle a signé un partenariat avec Bastian Solutions, intégrateur historique de solutions matérielles et logicielles d'automatisation d'entrepôts. La jeune pousse a choisi la firme de l'Indiana pour son expertise du domaine, mais aussi, classiquement, pour profiter de son empreinte locale, de sa connaissance des spécificités du marché et pour fournir un accompagnement de proximité à ses futurs clients états-uniens.
Bastian Solutions compte 1000 employés sur le continent américain (Canada, États-Unis, Mexique et Brésil) et en Inde. Plus de 30 collaborateurs états-uniens ont été formés aux solutions pour de premiers déploiements dès le premier semestre 2021.
Des solutions dopées par le e-commerce
Scallog conçoit des AGV (automated guided vehicle) goods to person pour la préparation de commande en entrepôts, qui transportent les étagères entre les opérateurs d'approvisionnement, la zone de stockage et les préparateurs. Olivier Rochet, son président fondateur, en a détaillé l'activité pour Enjeux Logistiques, lors de la conférence « La grande transformation des entrepôts, coeurs de la stratégie logistique ». Cette solution d'automatisation est très appréciée en particulier dans le e-commerce, un secteur dont la croissance a été dopée par la pandémie.
Ce type de robots goods to person est né au début des années 2010 avec l'Américain Kiva Systems, racheté en 2012 par Amazon. Ce dernier les a retirés du marché pour les réserver au seul usage dans ses entrepôts et a créé à cet effet Amazon Robotics. Il a ainsi laissé le champ à des acteurs comme Scallog ou encore Geek+, Grey Orange ou Quicktron.
Commentaire