Scality vient de créer une nouvelle version de la fonction de CTO. Le spécialiste du stockage objet et fichier en multi-cloud a nommé un directeur des technologies « de terrain ». Ceci pour « aider les clients et prospects à relever les défis de la gestion des informations à l’échelle du pétaoctet » raconte l’entreprise dans un communiqué. Mais concrètement qu’est-ce que cette nouvelle fonction et en quoi le Field CTO diffère du CTO traditionnel. Dans un communiqué, Jérôme Lecat, fondateur et CEO de Scality, indique que ce directeur doit aider les client à « comprendre les défis et les pièges des solutions existantes pour les aider à accélérer leur transition vers un stockage défini par logiciel plus rentable. Non seulement pour augmenter et accélérer leur adoption du stockage objets, mais aussi en aidant ces clients à trouver de nouveaux moyens d’exploiter les clouds et d’étendre leur informatique multi-cloud. » Contacté par la rédaction, Scality n’a, pour le moment, pas apporté d'autres précisions sur ce nouveau rôle.
Pour occuper cette fonction, quelque peu floue, Scality a fait appel à Greg DiFraia. Cet ancien de Dell y a dirigé la stratégie de vente mondiale d'ECS, sa plate-forme de stockage définie par logiciel. Avant d’intégrer la société de Jérôme Lecat, il était vice-président des alliances stratégiques chez Turbonomic, un développeur d’automatisation de la charge de travail en cloud hybride. Cette nomination intervient quelques mois après les suppressions de plusieurs postes dans la direction de Scality. Les têtes du président, directeur des opérations et du directeur marketing étaient alors tombées. Peut-être que la partie « terrain » du nouveau CTO englobera des missions autrefois attribuées à ces anciens postes ?
Mise à jour du 17 août 2018 :
Dans un mail à la rédaction, M. Lecat a développé plus précisément le rôle du Field CTO. Ce dernier doit représenter le CTO de Scality dans les conversations avec les CxO (CEO, CFO, CTO, CIO, CDO) des clients de l'entreprise « pour porter le message de notre CTO concernant les transformations technologies en cours, les enjeux pour nos clients, et envisager avec eux ce que l’offre de Scality peut leur apporter dans ce contexte » développe Jérôme Lecat.
Le CEO considère que la personne qui a ce rôle de conseiller doit à la fois être capable d’englober les enjeux techniques et commerciaux. Il se distingue du CTO traditionnel car celui-ci a une fonction plus décisionnel, il envisage une stratégie technique pour l'entreprise quand le CTO Terrain est plus au contact du client. M. Lecat ajoute enfin que le Field CTO fait à la fois fait partie de l’équipe du directeur de la technologie de Scality mais qu'il est aussi très proche des équipes de ventes.
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