Savencia est un groupe agro-alimentaire français qui a réalisé 7,2 mds€ de CA l'an dernier, avec 25 000 employés dans le monde. Son activité s'articule autour d'une division principale Savencia Fromage & Dairy, qui fabrique et distribue Caprice des Dieux, Elle & Vire, St Môret, Tartare, mais aussi Valrhona ou Bordeau Chesnel, et d'une division de service premium, Savencia Gourmet. Jusqu'en 2017, le groupe ne réalisait aucune consolidation vente et marketing, pour laisser toute leur autonomie à sa cinquantaine de filiales locales dans le monde. Fin 2016, l'entreprise a néanmoins décidé de créer une direction commerciale monde dont Philippe Mallard a pris la tête le 1er janvier 2017. Et il a immédiatement décidé de lancer un projet de consolidation de la data.
Un choix de la direction commerciale monde
« Chaque filiale est responsable de ses ventes et de son compte d'exploitation, précise aujourd'hui le directeur commercial monde. Nous sommes très attentifs à ce que chacune reste autonome, car elles sont les mieux à même de gérer leurs consommateurs et leurs clients. » Reste qu'à l'heure d'une globalisation de plus en plus importante du retail et alors que ses clients sont de plus de dimension européenne, voire mondiale, le groupe avait absolument besoin d'une vue globale de son activité, et donc de données consolidées, pour son pilotage. Et il souhaitait ainsi fournir à ses filiales de la data ou des formations pour les accompagner dans leur stratégie commerciale locale.
« La data nous a donné davantage de proximité avec nos filiales, et nous a permis de mettre plus facilement le groupe à leur service », insiste Philippe Mallard, directeur commercial monde de Savencia. (Photo DR)
Le cahier des charges confié au cabinet BCG, qui a accompagné Savencia, spécifiait la nécessité d'un outil efficace, bien sûr, mais aussi rapide et simple à utiliser par une équipe réduite. Mais il fallait également une solution non intrusive, qui ne se substitue pas aux filiales. Ecartant l'alignement trop complexe des outils transactionnels sur un référentiel SAP, l'entreprise a privilégié l'ajout d'une couche de consolidation, en l'occurrence d'un MDM. Le BCG lui a alors conseillé la solution xDM de Semarchy pour la qualité et la rapidité de déploiement de son outil. Le projet a été réalisé en collaboration avec la DSI, mais c'est la direction commerciale groupe qui a choisi la solution. Et sur les conseils du BCG, le groupe a décidé de créer une cellule MDM commercial au sein de l'équipe IT, qui se concentre uniquement sur ce sujet. Le projet, depuis le choix jusqu'à la première production de reporting, s'est déroulé durant toute l'année 2017.
90% de la base clients consolidée
L'outil a été mis en place et les données dédoublonnées en 3 mois, après un PoC d'un mois sur une base clients française. Les data sont hiérarchisées suivant deux axes : l'organisation juridique et financière des entreprises et leurs alliances européennes ou mondiales (pour les acteurs de la distribution en grandes et moyennes surfaces). Les premiers résultats ont été obtenus dès fin 2017. Aujourd'hui, 90% de la base clients a déjà été reconstituée et 27 000 golden data ont été identifiées parmi les 180 000 clients du groupe. Seules restent à consolider les données des clients dont le volume d'achats est inférieur à 500 tonnes annuelles. Aujourd'hui, les filiales envoient des fichiers plats au reporting groupe, et l'outil en extrait la data. Les équipes commerciales groupe analysent ces données consolidées à partir de tableaux de bord PowerBI.
Sans donner plus de précisions, Philippe Mallard affirme que le MDM a permis à Savencia de grandement améliorer son efficacité commerciale. Le directeur commercial monde chapeaute des directeurs commerciaux groupe en contact chacun avec un certain nombre de filiales pour les conseiller, les coacher, les aider à animer leur réseau, notamment avec de la data. « La data nous a donné davantage de proximité avec nos filiales, estime-t-il, et nous a permis de mettre plus facilement le groupe à leur service. » Savencia devrait d'ailleurs enchaîner sur un projet de retour de données consolidées du siège vers les différentes filiales ou différents services via le système SAP Hana.
GenIA et rapprochement avec les données des clients
Mais, pour Philippe Mallard, la prochaine étape en matière de traitement de data commerciale viendra probablement de l'IA générative, pour identifier plus efficacement et rapidement certaines pistes d'amélioration. La DSI du groupe réalise de premiers tests sur des LLM du marché. L'entreprise aimerait aussi explorer une autre piste. « Nous avons les data transactionnelles et nos clients ont des data sur les consommateurs, notamment dans le retail, précise ainsi Philippe Mallard. Il est inconcevable que demain, il n'y ait pas de travaux en commun sur la data des fournisseurs et des clients, pour mieux servir les consommateurs B2B ou retail. »
Savencia peaufine ses données consolidées avec le MDM de Semarchy
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Le groupe Savencia fabrique et distribue en particulier des fromages et produits laitiers dans le monde entier. Depuis fin 2017, il consolide progressivement les données clients de ses filiales au sein d'un MDM, afin de les accompagner dans leur stratégie commerciale.
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