Satya Nadella semble préparer le terrain pour de nouveaux bouleversements chez Microsoft. L’exercice fiscal 2015 du groupe de Redmond s’est achevé hier et il est « primordial de commencer la nouvelle année avec une vision partagée de ce que nous pouvons faire et voulons devenir », vient d’écrire le CEO de la société dans un mail adressé à ses employés. Depuis la nomination de Satya Nadella en janvier 2014, le groupe créé par Bill Gates a déjà fait volte face sur plusieurs fronts par rapport à ses positions historiques, en mettant le paquet sur les outils de productivité dans le cloud Azure, en livrant Office Mobile gratuitement sur les OS mobiles concurrents (iOS et Android), en ouvrant le code de certains logiciels (.Net en partie), mais aussi en restructurant ses équipes avec 18 000 de licenciements à la clé. Satya Nadella ne compte visiblement pas en rester là et les collaborateurs de Microsoft doivent s’attendre à de nouveaux mouvements de fonds. S'apprête-t-il à engager d'autres restructurations ?
« La culture d’une entreprise n’est pas statique »
Quelques jours après avoir annoncé dans un premier mail à ses salariés, mi-juin, le départ de plusieurs membres importants de son équipe dirigeante, le CEO s’est de nouveau adressé à ses collaborateurs pour leur annoncer d’autres choix difficiles à faire. « Je crois que la culture d’une entreprise n’est pas statique », écrit sans détour Satya Nadella (dans un mail interne publié par nos confrères de GeekWire). « Elle évolue chaque jour en fonction des comportements de chacun dans l’organisation. (…) Nous allons devoir innover dans de nouveaux domaines, (…), effectuer certains choix pénibles dans les domaines où les choses ne fonctionnent pas et résoudre des problèmes difficiles en le faisant de façon à apporter de la valeur aux clients. »
Des outils de productivité à usage professionnel et privé
La mission que se fixe le groupe de Redmond est désormais de donner à chaque utilisateur et à chaque entreprise dans le monde les moyens d’accomplir davantage, expose Satya Nadella, et d’harmoniser les intérêts des utilisateurs finaux avec ceux des développeurs et des équipes informatiques. Trois axes sont tracés et ils s’interconnectent : réinventer la productivité et les processus métiers, développer la plateforme cloud et créer une informatique plus personnelle. Premièrement, Microsoft veut réinventer les services de productivité numérique de façon transversale sur les différents types de terminaux en s’adressant à ses clients à la fois dans leur cadre professionnel et dans leur vie privée. Satya Nadella mise sur la dualité des usages.
Deuxièmement, toutes ces « expériences » s’appuieront sur la plateforme cloud avec la volonté de fournir un modèle attractif aux développeurs et aux entreprises pour y attirer les applications et leur permettre d’exploiter les technologies de gestion des identités, d’apprentissage machine et d’analyse avancée qu’elle propose. Enfin, Microsoft sera le premier à le mettre en oeuvre cette stratégie avec sa Windows Device platform et ses propres terminaux. Et Satya Nadella ajoute ici que la société poursuivra ses ambitions dans le domaine du jeu dans le cadre de sa vision élargie autour de Windows. Elle va réunir dans une démarche intégrée sa plateforme Xbox Live en ligne et son activité jeu autour des PC, des consoles, des mobiles et des nouvelles extensions telles que son casque de réalité virtuelle HoloLens. Selon certaines rumeurs, Microsoft s’intéresserait au fabricant de processeurs AMD, justement pour ses activités de gaming.
Donner de son temps pour diffuser Windows 10
« Nous devons apprendre constamment et être insatiablement curieux. Nous devons prendre des risques et bouger rapidement quand nous faisons des erreurs, reconnaître l’échec quand il arrive… Et nous devons être ouvert aux idées des autres lorsque le succès des autres ne réduit pas le nôtre ». La culture de Microsoft doit s’ancrer dans un état d’esprit de croissance, affirme Satya Nadella dans son mail en ajoutant qu’il s’agit d’un potentiel que chacun peut développer, un potentiel qui s’éduque et qui n’est pas prédéterminé. « Chacun peut changer d’état d’esprit », assure-t-il en demandant à ses collaborateurs d’exercer cette transformation dans trois domaines. Ils doivent être obsédés par le client. « Nous devons être insatiables [encore une fois] dans notre désir d’apprendre de l’extérieur et de rapporter cette connaissance au sein de Microsoft tout en continuant à innover. »
Deuxième commandement : il faut pouvoir couvrir la diversité des besoins et des utilisateurs sur la planète. Satya Nadella pense visiblement que Microsoft peut mieux faire sur les marchés émergents. Le CEO en appelle enfin à l’unité de ses équipes derrière le mot d’ordre « One Microsoft ». Comme exemple de cette culture déjà mise en action, il cite le travail fait autour de Windows 10, la prochaine version de son système d'exploitation, approché avec la volonté de croissance en tête et l’obsession du client. L’éditeur multiplie les préversions du produit, modifiées à partir des remontées des utilisateurs qui testent le prochain OS. Les deux dernières builds ont ainsi été livrées coup sur coup en 48 heures cette semaine, corrigeant plus de 300 bugs. « Nous avons l’opportunité de nous connecter avec 1,5 milliard de clients Windows dans 190 pays. » Satya Nadella engage ses équipes à donner de leur temps pour aider leurs communautés respectives à migrer vers Windows 10 à partir du 29 juillet. Microsoft veut non seulement engager ses employés dans le mouvement, mais aussi ses clients et ses partenaires. D’autres détails seront communiqués prochainement.
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