Le CEO de Microsoft, Satya Nadella, vient de réaliser sa première bourde quelques mois après sa nomination à la tête de l'entreprise. Il a en effet tenu des propos maladroits concernant la façon dont les femmes peuvent obtenir une augmentation de salaire. Lors d'une intervention animée par Maria Klawe, présidente de Harvey Mudd College et membre du conseil d'administration de Microsoft, il a déclaré que le fait de ne pas demander une augmentation constituait un « bon karma » pour les femmes, et que cela conduisait les patrons à leur faire confiance et à leur donner plus de responsabilités. « Ce n'est pas vraiment le fait de demander une augmentation, mais plutôt d'avoir foi dans le système qui vous offrira l'augmentation que vous méritez », a-t-il déclaré. Le CEO de Microsoft a également ajouté que les femmes qui ne demandaient pas d'augmentation pourraient avoir des « super pouvoirs » supplémentaires, parce que c'était un bon karma qui serait compensé en retour par la confiance de leur manager et par davantage de responsabilités.
Ces remarques ont fortement déplu au public ainsi qu'à Maria Klawe, qui lui répondu qu'elle n'était pas d'accord, en citant sa propre expérience. Un grand nombre d'internautes ont également exprimé leurs désapprobations sur Twitter. Le patron de Microsoft est aussitôt revenu sur ses propos en affirmant, sur son compte Twitter, que les femmes devraient demander une augmentation si elles pensaient en mériter une. De plus, il a précisé dans un message envoyé aux salariés de Microsoft qu'il avait répondu complètement à côté du sujet lors de sa déclaration et qu'il ferait tout pour que les femmes soient payées autant que les hommes au sein de sa firme.
Satya Nadella dérape en parlant du salaire des femmes
2
Réactions
Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a tenu des propos maladroits sur la façon dont une femme peut obtenir une augmentation de salaire, puis il a fait volte-face en s'excusant sur Twitter ainsi que sur le site de l'entreprise.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
MDR, et demain il va demander à Larry Ellison s'il peut visiter ses labos et y faire un shooting. Nos managers, comme nos politiques, sont des génies!
Signaler un abusCe qui est surtout lamentable, en dehors de l'arrière-plan sexiste que cela révèle, c'est que tout le sujet de la discussion porte sur le fait d'obtenir une augmentation ou non... Comme si la réussite d'un être humain, ou sa reconnaissance sociale ne se mesurait qu'à l'aune des dollars que lui verse sa compagnie.
Signaler un abusCe qui ne retire rien au fait que rares sont les entreprises américaines ou multinationales dirigées par des femmes (Patricia Russo et Meg Whitman étant les brillantes exceptions qui confirment la règle)