Proposer des logiciels simples d’accès, c’est l’objectif que s’est fixé SAP depuis l’annonce de l’application Simple Finance l’an dernier sur Sapphire 2014 et qui doit s’illustrer dans S/4HANA, sa quatrième génération d’applications dévoilée en février. Cette semaine, sur Sapphire 2015 (du 5 au 7 mai à Orlando), Bill McDermott, CEO du groupe allemand, l'a redit et il a aussi présenté le partenariat renforcé avec Google comme un axe de simplification pour les utilisateurs. Voilà déjà plusieurs années que les deux éditeurs intègrent certains de leurs logiciels. Cette collaboration se poursuit dans plusieurs domaines dont l’analyse de données, la mobilité, les solutions RH, etc.
Lumira, la solution de visualisation de données de SAP peut déjà récupérer les données gérées dans le tableur Google Sheets. Prochainement, il sera possible d’enregistrer les visualisations et infographies de Lumira dans l’espace partagée Drive et de les stocker nativement comme des fichiers Google Docs auxquels on accédera depuis n’importe quel terminal. Les deux éditeurs y travaillent.
Lumira, l'outil de visualisation de données de SAP, accessible dans le cloud en version gratuite et payante (995$/utilisateur). D'ici quelques semaines, l'éditeur proposera de voir les fonctionnalités de la version payante depuis la version gratuite et de les activer en cliquant dessus, après avoir acheté le produit en ligne, sans quitter Lumira. (agrandir)
Stocker dans Drive depuis SuccessFactors et les apps Fiori
Une autre intégration à Drive est dans les tuyaux, du côté de SuccessFactors, l’application SaaS de gestion des ressources humaines. Elle permettra d’utiliser Drive comme un référentiel pour les documents RH, par exemple pour partager une offre d’emploi avec un candidat. A l’inverse, les personnes souhaitant proposer leur candidature pourront y attacher leur CV stocké sur Drive. Par ailleurs, les apps Fiori de SAP vont pouvoir s’utiliser avec les services bureautiques en ligne de Google, en sauvegardant dans Drive notamment, et les utilisateurs pourront accéder à certains workflows de SAP à partir des Apps, par exemple en planifiant une période de congé à partir de Calendar.
Enfin, du côté des terminaux mobiles, SAP a livré le mois dernier Mobile Secure 2.7 qui supporte la solution Android for Work de Google, cette dernière permettant de mieux intégrer et sécuriser les smartphones et tablettes Android dans les environnements de travail.
Commentaire