Saphelec ajoute une corde à son arc en lançant une offre de réparation et de reconditionnement des smartphones. Pour le premier aspect, l'intégrateur de télécommunications basé à Sophia Antipolis propose maintenant à ses clients de réparer leurs terminaux sur place ou dans leur entreprise en moins de 30 minutes ou de les lui envoyer. Dans ce cadre-là, l'entreprise s'engage à retourner le téléphone réparé sous 72 heures. « Pour l'instant, nous proposons deux formules. Soit les entreprises nous sollicitent ponctuellement et nous facturons chaque réparation, soit c'est un service supplémentaire mensualisé dans leur contrat d'infogérance », explique Hervé Mangot, le PDG de Saphelec.
Il rappelle d'ailleurs qu'à travers un partenariat avec la société Save, il proposait déjà un service similaire à ses principaux clients. « Ce service était né d'un besoin de notre client Pernod Ricard pour ses flottes de smartphones. Malheureusement, notre partenariat avec Save ne nous satisfait plus. Nous avons donc décidé de lancer nous-mêmes notre propre service de réparation », détaille le dirigeant. Deux techniciens ont ainsi été embauchés et un troisième formé en interne. « D'autres devraient suivre son exemple, mais il faut compter environ un mois pour former efficacement un technicien sur l'ensemble des smartphones du marché », précise Hervé Mangot.
Faire du BtoBtoC
Le PDG de Saphelec a d'ailleurs noté un fort engouement autour de l'offre de réparation. Il assure avoir déjà reçu de nombreux appels de clients intéressés et même de magasins grand public souhaitant lui sous-traiter cette activité. « J'ai été un peu surpris par l'engouement qu'a suscité l'annonce de notre offre de réparation la semaine dernière, mais il y a effectivement un réel besoin » raconte Hervé Mangot. En moyenne, 15% des smartphones d'une entreprise sont cassés tous les ans. Sur une flotte de 3000 téléphones, cela représente presque 30 réparations à faire tous les mois.
Pour l'aspect reconditionnement, qui va composer la deuxième partie de l'offre de Saphelec, la société va en outre proposer aux entreprises de racheter leurs flottes pour ensuite les revendre d'occasion. « Cette démarche s'inscrit notamment dans une logique de RSE. Il est plus écologique de réparer un smartphone que de le jeter. Je suis en outre persuadé que tout le monde n'a pas forcément besoin d'un téléphone dernier cri pour travailler », explique Hervé Mangot. Pour information, Saphelec vend déjà près de 3200 smartphones neufs par mois.
Des recrutements et des infrastructures supplémentaires
Pour soutenir son offre de reconditionnement, l'intégrateur devrait d'ailleurs investir dans d'autres recrutements et dans des locaux supplémentaires d'ici la fin de l'année. Hervé Mangot reste pour sa part discret quant aux objectifs fixés pour ces deux nouvelles activités, mais ce n'est pas par cachotterie. « Il y a encore 15 jours, nous nous demandions si nous allions lancer publiquement ces offres ou les garder uniquement pour quelques clients historiques. Et aujourd'hui, nous faisons face à un réel engouement que nous n'avions pas anticipé. Je ne saurais m'engager sur un objectif », explique Hervé Mangot, non sans un certain amusement. Pour rappel, Saphelec a réalisé 15 M€ de chiffre d'affaires en 2016.
Commentaire