SAP va supprimer 2 200 emplois au niveau mondial, soit 3% de sa masse salariale, a-t-on appris par la presse américaine. En se réorganisant, l’éditeur entend recentrer ses forces vers des activités porteuses, comme le cloud. En effet, en parallèle, un nombre équivalent de postes seront créés au sein de Concur, éditeur spécialisé dans la gestion des voyages d’affaires et des dépenses et racheté l’an dernier par SAP pour 8,3 Md$. SAP prévoit également de recruter des forces vives pour ses services cloud existants, ainsi que pour sa division base de données in-memory HANA.
En Europe, les départs se feront sur la base du volontariat. Des plans de pré-retraite seront également proposés aux salariés de SAP au Royaume-Uni, en Allemagne, en France ainsi qu'aux Etats-Unis. « Il n'y aura aucun impact sur les clients », a commenté une porte-parole de SAP, à nos confrères d’IDG News Service. « Nous veillerons à disposer d’un laps de temps suffisant entre ceux qui quitteront l’entreprise et ceux qui prendront le relais », a-t-elle ajouté. La représentante du groupe a refusé d’indiquer quels seraient les secteurs touchés par ce plan social, mais elle a ajouté qu’il était nécessaire pour assurer une base financière solide à l'entreprise.
Une PSE annoncé en septembre par SAP France
En mai 2014, la presse américaine avait déjà évoqué un millier d'emplois supprimés et l'éditeur avait confirmé que certains domaines devaient être restructurés. En octobre 2014, la filiale française avait elle aussi confirmé la préparation d’un plan social évoqué en septembre par la CGT de SAP entraînant la suppression d’une soixantaine de postes. Contactées par la rédaction du Monde Informatique, la CGT et la CFTC de l'éditeur n'ont pu être jointes au moment où nous publions ces informations pour détailler ces plans.
Il y a quelques semaines, SAP lançait sa 4ème génération d'applications. Sous le nom de S4/HANA, celle-ci fonctionne sur sa base en mémoire HANA. Le groupe a récemment accusé une baisse de ses profits en décidant de passer à une stratégie axée sur le cloud. Avant Concur, la firme avait mis la main en 2011 sur Successfactors pour 3,4 milliards de dollars et sur Ariba en 2012 pour 4,3 milliards de dollars. Les ventes d'abonnements cloud ont été en fait dopées par les rachats de spécialistes SaaS comme Concur et Fielglass. Ces acquisitions ont détourné l'attention de l'adoption plus lente des offres SaaS par la base installée de SAP, révélée par la croissance organique plus faible. «2015 sera l’année de l'accélération de la prochaine génération d'applications sur HANA et de sa mise à l'échelle du plus grand réseau d'activité dans le monde », avait déclaré le CEO de SAP Bill McDermott.
L'auteure a contacté la CGT SAP par courriel le 9 mars à 11h38 (heure de réception) et son article a été publié le jour même avant 13h38... La précipitation explique-t-elle à elle seule la pauvreté d'informations et les maladresses de l'article? Le lecteur averti et réellement intéressé par le sujet contactera directement les organisations syndicales.
Signaler un abusDB délégué syndical CGT @ SAP
Le problème de LMI c'est qu'il se contente de regurgiter les communiqués de presse des sociétés informatiques sans aucun esprit critique, aucune analyse, aucun recul, aucune perpsective. En gros LMI est juste une extension des départements marketing des sociétés informatiques
Signaler un abusUn article qui se contente de reprendre le communiqué de presse SAP. Si l'auteur avait su garder de meilleurs contacts chez mes camarades syndiqués peut être aurait elle pu avoir des informations du terrain.
Signaler un abusIl suffit de lire cgtsap.fr pour savoir ce qui se passe ...
Un article qui se contente de reprendre le communiqué de presse SAP. Si l'auteur avait su garder de meilleurs contacts chez mes camarades syndiqués peut être aurait elle pu avoir des informations du terrain.
Signaler un abusIl suffit de lire cgtsap.fr pour savoir ce qui se passe ...
Non, c'est corrigé.
Signaler un abus"Le groupe a récemment enregistré des pertes...", quelles pertes?
Signaler un abus