SAP prévoit de connecter ses logiciels d'analyse à Google Maps et Earth pour permettre aux utilisateurs d'agréger des données économiques et sociologiques à des points géographiques à travers le monde, ont annoncé les deux sociétés. Par exemple, une banque pourrait recouper des informations statistiques sur les régions où le marché immobilier est en crise avec la saisie des données sur les demandes de prêt bancaire.
Certains partenaires de SAP comme Solutions Centigon offraient déjà une intégration avec Maps et Google propose depuis un certain temps une version commerciale des API de ses cartes. Mais l'un des intérêts de cette annonce est que SAP a signé un accord avec Google pour utiliser 12 nouvelles API. Ces dernières donnent aux clients un accès plus complet aux fonctions de cartographie, y compris Street View, et leur permettent de personnaliser leur recherche, a déclaré Jason Rose, directeur marketing BI chez SAP Business Objects. Cet accord est prévu pour une durée de 3ans et demi assure le responsable.
Les clients peuvent s'attendre à une montée en puissance progressive des API de Google dans Business Objects 4.1, qui est prévue pour la fin de cette année, a précisé Jason Rose. Chez SAP, la montée en puissance est un terme qui désigne la période où les produits ne sont disponibles que pour une petite sélection de clients.
D'autres usages envisagées
Bien que cette annonce porte principalement sur le décisionnel, les clients peuvent s'attendre à ce que d'autres produits SAP, tels que son CRM, s'appuient sur les API de Google Maps, a laissé entendre Jason Rose. Il n'a pas encore été établi si les clients existants pourront utiliser les API de Google dans le cadre de leur abonnement support ou s'ils devront acquérir des extensions pour bénéficier de ces fonctionnalités. «Actuellement, nous étudions la stratégie de monétisation globale », a déclaré le responsable. Les anciennes versions des logiciels SAP, tels que Business Objects XI 3.1, seront compatibles avec ces API.
L'intégration de Google Maps sans passé par un tiers est un avantage évident pour les clients de SAP, a expliqué Boris Evelson, analyste de Forrester Research : «Un seul produit au lieu de deux à acheter, installer et entretenir, et un vendeur au lieu de deux à blâmer quand quelque chose ne fonctionne pas ».
Une alternative aux SIG
L'API Earth Builder apportera également aux clients SAP une alternative aux traditionnels éditeurs de SIG (systèmes d'information géographique) tels que Pitney Bowes et ESRI, qui sont déjà des partenaires SAP.
Les plates-formes SIG vont au-delà des simples marquages de points sur une carte, en ajoutant des concepts comme les polygones, qui détachent une zone géographique particulière, éventuellement avec des limites très irrégulières. Par exemple, avant d'implanter de nouvelles lignes, une compagnie de bus pourrait connaître le nombre de stations de service adaptées dans un rayon de 75 kilomètres. «[C']est dans ces cas là que vous avez vraiment besoin d'une analyse logistique sophistiquée, » a déclaré l'analyste.
SAP relie ses outils analytiques à Google Maps et Earth
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Un partenariat signé entre Google et SAP pourrait fournir une alternative aux traditionnels systèmes SIG.
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