SAP a acquis Fieldglass qui propose une solution en mode cloud de gestion des travailleurs temporaires. Ce rachat trouvera sa place au sein du portefeuille HCM (Human Capital Management) comprenant Ariba et SuccessFactors. Les termes de la transaction, qui devrait être finalisée au cours du second trimestre, n'ont pas été rendus publics.
Avec cet ensemble de produits, SAP veut offrir « une plate-forme qui permettra aux entreprises de gérer tous leurs personnels - aussi bien les salariés temporaires que le personnel permanent - depuis la phase de recrutement, l'accueil des nouvelles recrues, leur intégration à des équipes opérationnelles, la gestion de la performance, le suivi des salariés et les départs à la retraite », a déclaré l'éditeur dans un communiqué publié hier. « Fieldglass est financée par des capitaux privés. Elle est basée à Chicago et compte 350 employés environ », a précisé SAP. Selon le communiqué, « au cours des huit dernières années, Fieldglass est présente dans une centaine de pays et a affiché des résultats financiers positifs et l'an dernier, l'entreprise a gagné 2 millions d'utilisateurs supplémentaires ».
Dans le secteur du HCM, SAP se retrouve en concurrence avec des entreprises comme Oracle et Workday, très actives dernièrement sur ce terrain, puisque beaucoup d'entreprises ont récemment remplacé leurs anciens systèmes obsolètes avec des solutions basées sur le cloud. Elles espèrent notamment mieux gérer les départs de leurs salariés, optimiser les affectations de personnel et recruter de meilleurs éléments. « Selon une étude réalisée par Ardent Partners, le nombre d'employés devrait croître de 30 % dans les entreprises au cours des trois prochaines années », a déclaré SAP. Cette acquisition pourrait aussi pousser les rivaux de SAP à mettre la main sur certains concurrents de Fieldglass, IQNavigator et Beeline par exemple.
SAP rachète Fieldglass, spécialiste de la gestion des intérimaires
1
Réaction
L'éditeur allemand a racheté Fieldglass spécialisée dans la gestion des travailleurs temporaires. SAP entend ainsi étoffer son offre de gestion des ressources humaines.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
« Selon une étude réalisée par Ardent Partners, le nombre d'employés devrait croître de 30 % dans les entreprises au cours des trois prochaines années », a déclaré SAP. Ah bon? Et où ça? En tout cas pas en France vu que le chômage est en hausse constante.
Signaler un abusCe rachat n'aura de l'impact qu'aux USA car la gestion des intérimaires, comme des salariés permanents, obéit à des règles complexes que Fieldglass n'a pas développées pour la France, ni pour l'Europe d'ailleurs. Il faudra que SAP intègre ces fonctionnalités au produit, ensuite le produit à son offre HR Cloud (c'est-à-dire SuccessFactors) avant que l'on puisse se prononcer. Donc, aujourd'hui, nous en sommes purement aux annonces marketing. Peu de concret pour une entreprise utilisatrice.
Attention également aux raccourcis: mettre Oracle et Workday dans le même sac "cloud" est inexact, voire trompeur. Workday représente l'offre cloud la plus aboutie, le SaaS; alors qu'Oracle a développé Fusion d'abord en mode progiciel traditionnel avant de se rendre compte qu'il avait raté le coche cloud et se précispité à proposer Fusion en mode hébérgé. Oracle Fusion n'est donc pas du SaaS mais du cloud très simple. La différence est cruciale, ce qui explique pourquoi la majorité des clients d'Oracle PeopleSoft qui migrent vers le cloud le font avec Workday plutôt qu'avec Oracle Fusion.
Ahmed Limam
Consultant indépendant, Systèmes d'information
Paris