Suite à un partenariat avec la National Basketball Association (NBA), SAP permet aux fans de basket-ball d'explorer toutes les statistiques de la ligue sur un site tournant sous sa plate-forme Hana in-memory. Le site, accessible gratuitement, intègre les dernières données statistiques disponibles de la NBA, que ce soit les grilles de pointage ou les ventilations par joueur, comme l'indique le communiqué de l'éditeur.
Jusqu'à présent, ce type de données n'était accessible qu'à la ligue et à l'équipe médicale. Désormais, les utilisateurs peuvent entrer dans les données, les explorer, les décomposer dans une interface visuelle rapide et très fluide comme l'a montré le test effectué vendredi. Le site s'inscrit dans le partenariat marketing signé l'an dernier par SAP et la NBA. C'est aussi un moyen spectaculaire pour SAP de mettre en évidence les capacités de sa base de données in-memory HANA, qui a vocation à être intégrée à l'ensemble du portefeuille technologique de SAP au fil du temps.
Une petite base de données, 250 Go seulement
Selon le vice-président exécutif des statistiques, de la base de données et de la technologie de SAP, Steve Lucas, « le partenariat conclu avec la NBA va de soi ». La marque NBA est, « entre autres choses, synonyme de vitesse et de performance », a-t-il déclaré. « Ensuite, le site montre clairement que cette nouvelle technologie peut avoir un impact positif sur les individus. Les gens pensent que SAP est surtout axé sur les entreprises. Cet exemple montre que les fans vont pouvoir bénéficier directement de la technologie. »
« La base de données de la NBA ne pèse que 250 Go environ », a déclaré dans une interview Michael Gliedman, vice-président senior et CIO de la ligue. «Le véritable défi se situait davantage au niveau du très grand nombre de requêtes possibles et de la quantité de combinaisons offerte pour manipuler les statistiques », a-t-il ajouté. « C'est du « big data » dans tous les sens. Nous avons calculé qu'un site équivalent avec des fichiers bidimensionnels et des requêtes préconfigurées aurait demandé 4,5 quadrillions de permutations de données», a déclaré le CIO de la NBA. « Avec l'architecture de Hana, il n'est pas nécessaire d'agréger les données préalablement, ce qui permet aux utilisateurs de naviguer dans les statistiques en temps réel ».
20 000 utilisateurs en même temps
L'autre défi concernait le nombre d'utilisateurs simultanés gérable par le site. « Jusque-là, la NBA utilisait un outil statistique interne et, il y a un an environ, l'accès aux médias était possible sur un site protégé par mot de passe », a encore expliqué Michael Gliedman. Dans la foulée, les responsables de la National Basketball Association ont demandé à l'équipe de créer un site de statistiques pour les fans de la ligue. « Quelque 20 000 utilisateurs vont pouvoir utiliser le nouveau site en même temps, et l'association pourra facilement mettre l'infrastructure à l'échelle, si nécessaire », a ajouté le CIO. La ligue envisage également d'ajouter de nouvelles fonctionnalités, comme la vidéo, et offrir un mode de navigation plus avancé au fil du temps. « Nous n'en sommes qu'à la première étape », a-t-il conclu.
SAP mise sur les fans de basket-ball pour valoriser HANA
0
Réaction
Pour mettre en valeur les capacités de sa solution HANA, SAP et la NBA proposent aux fans de basket de naviguer dans les données de la ligue.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire