SAP veut devenir un acteur majeur sur le marché des logiciels dans le cloud et les pratiques de développement agile qu'il a adoptées constituent l'un des moyens d'y parvenir. La démarche agile se distingue des cycles de développement en cascade(*) dans lesquels un projet d'application démarre par un ensemble d'exigences et de produits séquentiels réalisés en un certain nombre d'étapes : conception, mise en oeuvre, test. A l'inverse, les développeurs adeptes des méthodes agiles cherchent à créer des itérations de projets à intervalles réguliers. Cela permet ainsi d'ajuster plus finement les exigences et d'accepter les demandes des utilisateurs et autres parties prenantes, tout au long du processus de développement.
SAP a décidé que ses équipes de développement travaillant sur le cloud requérait un nouvel environnement de travail adapté à leurs besoins. Un de ces lieux qui reflètent les principes du développement agile : l'adaptation, la collaboration étroite et la flexibilité. Cela s'est traduit par l'ouverture, la semaine dernière, de locaux de 3 900 m2 situés sur le campus californien de SAP, à Palo Alto.
Al Hilwa, analyste chez IDC, n'est pas surpris. Interrogé par nos confrères d'IDG News Service, il rappelle que le développement des services cloud repose presque entièrement sur une démarche agile en ce moment. « Par conséquent, les éditeurs traditionnels de logiciels qui ajoutent des services cloud à leur offre investissent fortement dans ces méthodes. » Pour lui, l'installation mise en place par SAP est un bon indicateur du sérieux avec lequel l'éditeur appréhende le cloud.
Des meubles sur roulettes, des pièces qui se reconfigurent
Tous les meubles des nouveaux locaux, fixés sur roulettes, peuvent se déplacer facilement et les murs se présentent comme des surfaces sur lesquelles on peut écrire. Cela permet de recréer l'espace et de modifier la configuration des pièces pour les réunions et les espaces de travail des équipes, explique notamment SAP. Il n'y a pas de box, ni de bureaux de direction et la conception générale du bâtiment fait la part belle aux fenêtres, à la lumière naturelle et communique une impression générale de transparence, détaille l'éditeur de logiciels dans un communiqué.
L'installation a également vocation à s'adapter aux différents modes de fonctionnement et habitudes des personnes présentes. Les introvertis pourront s'isoler s'ils le souhaitent, tandis que ceux qui sont plus enclins à travailler en mode collaboratif disposeront de cette option.
Mike Tschudy, vice président, responsable de la conception des produits cloud, s'est fortement investi dans l'agencement de l'immeuble. C'est un ancien d'eBay, d'Apple et de WebMD. Les premiers retours sont positifs, selon lui. Il évoque une remarque d'un employé de SAP, qui a confié que c'était la première fois qu'il avait ressenti qu'il travaillait dans la Silicon Valley.
Un mouvement initié par John Wookey, parti chez Salesforce.com
Alors que cette approche de bâtiment et de pratiques agiles se propage peu à peu au sein de SAP, le groupe allemand reconnaît que ce n'est pas au goût de tous dans la société, a admis Mike Tschudy. L'engagement de SAP dans le développement agile pour les logiciels dans le cloud est une conséquence du passage de John Wookey dans la société. Arrivé en 2008 pour superviser le développement des applications cloud pour les grandes entreprises, il a quitté SAP l'an dernier et a rejoint Salesforce.com à l'automne dernier.
De son côté, l'éditeur allemand a récemment racheté l'éditeur californien SuccessFactors, spécialisé dans les solutions de RH en mode SaaS (software as a service) pour 3,4 milliards de dollars. Cette acquisition lui a rapporté une base de clients et des compétences complémentaires pour gérer ce type d'activités. Le PDG de SuccessFactors, Lars Dalgaard, supervisera l'ensemble de la stratégie cloud de SAP. Ce dernier devrait fournir des détails sur le sujet à l'occasion de sa prochaine conférence utilisateurs, Sapphire, qui se tient en mai prochain à Orlando (Floride).
(*) La méthode de développement en cascades, ou waterfall, a longtemps prévalu et elle est toujours largement utilisée.
SAP installe ses développeurs cloud à Palo Alto
0
Réaction
Des locaux de 3 900 m2 situés sur le campus californien de SAP vont accueillir les équipes de développement cloud de l'éditeur allemand de solutions de gestion et de mobilité.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire