Le prochain lancement de Rise with SAP on IBM Power Virtual Server (attendu au T2 2025), « met en avant 10 000 clients utilisateurs de SAP sur IBM pendant 50 ans », indique un communiqué. Or, comme le fait remarquer Scott Bickley, responsable du consulting chez Info-Tech Research, « cela ne fournit aucune information réelle sur le nombre de clients qui utilisent actuellement SAP sur IBM ». Selon lui, « même si 10 000 clients utilisent SAP sur IBM, cela ne représente qu’environ 2 % des 437 000 clients de SAP, ce qui n'est pas important. » En réalité, l’offre va essentiellement fournir « une autre option pour les clients de l’éditeur allemand qui veulent passer au cloud et exécuter S/4HANA pour utiliser IBM Power Virtual Server », a-t-il avancé.

Le communiqué indique aussi que, grâce à cette offre, les clients peuvent « transformer plus rapidement les systèmes ERP SAP sur site en cloud, moderniser les processus d'entreprise et devenir plus agiles ». Il précise encore que « les deux entreprises ainsi qu'un écosystème de partenaires », incluant IBM Consulting, « ont l'intention de travailler ensemble pour aider les clients d'IBM à se transformer grâce à Rise with SAP on IBM Power Virtual Server avec des solutions combinées, des capacités et des efforts conjoints de mise sur le marché. »

Un « avantage unique », selon IBM

D’après un avis produit d'IBM, RISE with SAP « rassemble des services axés sur les résultats, Cloud ERP with SAP S/4HANA et des plateformes supplémentaires pour repenser le modèle opérationnel de l'entreprise ». Ce même document affirme également que « IBM Power Virtual Server offre un avantage unique aux entreprises qui exécutent SAP sur des serveurs IBM Power, car il permet de passer plus rapidement et sans heurts à RISE with SAP ». IBM connaît bien S4/HANA, car il a lancé en 2021 une initiative interne massive de modernisation de son ERP.

L’entreprise explique que le projet a « touché plus de 150 000 utilisateurs à travers 175 pays en 18 mois, et qu’au cours de cette période, il a permis de réduire de 30 % les coûts d'infrastructure et les opérations connexes en rationalisant l'empreinte globale des serveurs et des données et en augmentant l'automatisation des processus. » Elle précise encore que « ce travail de transformation a été mené de bout en bout par IBM Consulting, qui a fourni les services techniques, la mise en œuvre et l'expertise des services de gestion des applications nécessaires pour aider à déplacer et à exécuter ces solutions complexes en toute sécurité. »

Une « option pratique », selon un analyste

Interrogé sur l'offre à venir, Robert Kramer, vice-président et analyste principal chez Moor Insights & Strategy, a déclaré que lors de ses présentations aux DSI d'entreprise et aux cadres de l’IT, il avait « beaucoup parlé de modernisation et de l'importance du changement et de la gestion des données ». Il reconnait que « le passage à d’autres systèmes n'est jamais facile, et que le changement ajoute à la complexité ». Cependant, « la modernisation est essentielle pour que les entreprises dotées de systèmes ERP restent compétitives. Il n’est pas possible de ne pas changer alors que d'autres vont de l'avant », a-t-il fait valoir. Il pense que la nouvelle offre RISE with SAP on IBM Power Virtual Server peut être une option pratique pour les entreprises qui utilisent déjà SAP sur IBM. « Elle propose une voie claire vers le cloud, promettant de transférer les charges de travail SAP S/4HANA en seulement 90 jours, avec des économies potentielles de 30 % basées sur l'expérience d'IBM. »

L’analyste ajoute que « cette solution comprend également des options de support étendues, ce qui peut aider les entreprises à se préparer à la fin du support de SAP. » La proximité entre SAP et les systèmes Power d'IBM rend la transition moins intimidante, même si l'adoption dépendra de facteurs comme la configuration SAP actuelle de l'entreprise, son budget et sa préparation à la migration vers le cloud. « La gestion du changement et la qualité des données seront des éléments clés à prendre en compte pendant la transition », a-t-il ajouté. Selon Scott Bickley d’Info-Tech Research, la référence à IBM Consulting en tant que partenaire potentiel d'intégration de systèmes (SI) « permet à IBM de s'intégrer dans le réseau de partenaires SAP en tant que fournisseur d'infrastructure. » Dans les faits, l'activité cloud d'IBM n'a jamais vraiment décollé, et selon M. Bickley, il s'agit vraiment de ratisser large. « La plupart de ces activités seront transférées à Azure ou AWS, et les restes iront à Google Cloud Platform (GCP) et maintenant à IBM. »