Faute de succès, SAP a décidé de fermer son service front-office ciblant le marché des petites entreprises. Lancé en mai 2016, SAP Anywhere permettait aux PME de construire des boutiques en ligne, de créer des campagnes marketing, de gérer leurs stocks et de procéder à des analyses de performance. Le service proposait des intégrations avec les services Web de Google, PayPal et United Parcel Service.
Mais le peu de terrain gagné par SAP est peut être plus surprenant que son retrait du marché des petites entreprises. En effet, malgré une présence mondiale, avec des lancements aux États-Unis, en Chine et en Europe, SAP Anywhere compte moins de 60 clients, dont près de la moitié sont inactifs, comme l’a déclaré un représentant de SAP. « Les clients inactifs ont reçu un préavis de 30 jours, tandis que les clients actifs continueront à bénéficier d’un support jusqu'à la fin de leur contrat actuel », a précisé le représentant. « Les besoins de chaque client sont uniques, mais nous offrirons des alternatives quand c’est possible et nous accompagnerons chaque client actif », a-t-il encore déclaré par courriel. SAP Anywhere était vendu en tant que service dans le cadre d'un contrat d'une année, payé à l'avance. Une licence 5 utilisateurs coûtait 534 dollars HT par mois, et chaque utilisateur supplémentaire était facturé 52 dollars HT par mois, avec une limite à 500 utilisateurs.
D'autres solutions chez SAP ou ailleurs
Mais de quelles options disposent les clients encore actifs de SAP Anywhere ? S'ils restent dans le giron de SAP, ces clients actifs peuvent par exemple essayer Business One ou Business ByDesign. Ces deux solutions offrent des fonctionnalités ERP plus complètes que SAP Anywhere. Elles sont aussi plus centrées sur les marchés intermédiaires et plus complexes à gérer en terme de licence. SAP ne communique pas sur les tarifs de ces deux produits, mais recommande aux clients potentiels de contacter l’éditeur directement ou de s'adresser à un partenaire pour obtenir un devis. Business One peut fonctionner sur site ou dans le cloud, alors que Business ByDesign tourne dans des clouds publics ou privés. Il faut un minimum de 20 utilisateurs pour s’abonner à Business One et de 200 utilisateurs pour Business ByDesign. Mais les utilisateurs de SAP Anywhere peuvent aussi aller voir ailleurs : ils trouveront un large choix d'outils CRM et front-office dans le cloud. Stéphane Vaché, head Of France SAP Business One & SAP Business ByDesign, nous fait toutefois savoir par email que le nombre de licences démarre à 3 pour SAP Business One et 20 pour SAP ByDesign.
Commentaire