Deux start-ups du secteur français de la healthtech - qui regroupe les spécialistes des bio-technologies, des dispositifs médicaux et de la e-santé - se sont distinguées lors du récent Tech Tour European Venture Contest. Cette compétition européenne de start-ups a eu lieu les 11 et 12 décembre à Düsseldorf. Cette année, Fineheart, créée près de Bordeaux par quatre cardiologues de renom, et Syndivia, fondée par Oleksandr Koniev près de Strasbourg, font partie des 20 entreprises qui sont sorties lauréates de ce concours portant sur trois secteurs : le cleantech, le digital et le healthtech.
Ces 20 finalistes - venues des Pays-Bas, de Finlande, du Danemark, d’Allemagne, de Belgique, du Royaume-Uni, de Norvège, de Suisse et d’Espagne - ont été plébiscitées par un jury et par une centaine d’investisseurs, parmi une sélection de 125 entreprises retenues au départ sur plus de 1 250 candidatures et 600 présentations effectuées lors des différentes étapes de pré-sélection du Tech Tour 2017.
Une mini-turbine pour le coeur
Spécialisée dans les technologies cardiovasculaires innovantes, FineHeart est à l’origine d’une mini-turbine à implanter dans le coeur. Alimentée sans fil, celle-ci permet d’optimiser le débit cardiaque en préservant la contractilité naturelle du coeur. La start-up créée en 2010 la présente comme une thérapie pouvant changer la donne dans l’assistance circulatoire à long terme chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque sévère.
Les équipes de R&D de Syndivia qui réunissent des immunologistes, des oncologistes, des chimistes et des biologistes travaillent de leur côté sur des technologies de bioconjugaison innovantes pour le traitement de certains cancers au moyen de thérapies ciblées.
Commentaire