Sanofi a décidément un calendrier bien chargé. Après avoir annoncé aujourd’hui que son vaccin contre le covid-19 est enfin prêt, la firme annonce un partenariat avec la start-up française Medical Intelligence Service (MIS), pour développer AccelRare, une solution d’intelligence artificielle, « conçue pour réduire l’errance thérapeutique de patients atteints par une maladie rare » précise l’entreprise dans un communiqué. La solution a pour ambition d’accélérer le pré-diagnostic de 270 maladies rares disposant d’un traitement ou d’une prise en charge adaptée. Il s’appuie sur l’outil de pré-diagnostic MedVirTM, dont MIS est l’éditeur. A l’issue du développement, il sera mis à disposition sur internet auprès des médecins généralistes, des pédiatres et des spécialistes de ville.
Accelrare est l’une des 14 solutions innovantes de lutte contre l’errance diagnostique issues du livre blanc UniR que Sanofi publiait en 2018 avec un collectif d’acteurs de la communauté maladies rares. En tant que précurseur historique dans les maladies rares, avec cette innovation digitale, Sanofi poursuit ainsi sa mission de changer la vie des malades et de leurs proches. En ce sens, la solution constitue une nouvelle étape dans la lutte contre l’errance diagnostique. « C’est un sujet primordial qui induit une perte de chances majeure pour les malades. L’union de Sanofi avec MIS, une startup française, est une étape décisive et concrète qui illustre notre capacité à mettre les nouvelles technologies au service des professionnels de santé et des malades », indique Etienne Van der Elst, responsable produit digital et innovation digitale chez Sanofi.
Un algorithme pour réaliser un pré-diagnostic
Concrètement, AccelRare s’appuie sur l’outil SaaS de pré-diagnostic MedVirTM (certifié dispositif médical) développé par MIS. Le médecin saisit dans l’outil les symptômes et les signes cliniques du patient en situation atypique. L’algorithme va identifier s’il y a un risque significatif de maladie(s) rare(s). Il fournit alors une liste des maladies rares associées aux symptômes décrits, des informations sur ces maladies et les coordonnées du centre expert labellisé le plus proche. A l’issue de sa consultation, le médecin pourra décider d’adresser son patient vers le centre expert labellisé adapté à sa situation et habilité à confirmer ce pré-diagnostic. Si la maladie est confirmée, le centre organise alors la prise en charge thérapeutique paramédicale et sociale du patient, ainsi que son suivi régulier dans l’objectif de freiner l’évolution de sa maladie et d’améliorer sa qualité de vie.
Plusieurs étapes restent à valider avant la disponibilité de l’outil auprès des utilisateurs habilités. Courant 2022, l’équipe digital innovation et les équipes médicales de Sanofi devront tester la pertinence de l’outil auprès d’experts en maladies rares, sur la base de cas cliniques réels et de la liste de 270 maladies bénéficiant d’une prise en charge. L’objectif : ajuster le degré de pondération et de sélectivité des différents symptômes renseignés pour s’assurer que l’outil pose le bon pré- diagnostic. Dans une deuxième phase, AccelRare sera disponible sur le Web pour tous les professionnels de santé, avec un lexique de symptômes adapté au vocabulaire des patients. Il sera alors accessible en français et en anglais, puis devrait être adapté dans d’autres langues.
MIS propulsée par Future4Care
La société Medical Intelligence Service (MIS) a été créée par le Docteur Loïc Etienne, médecin urgentiste et actuel CEO de la jeune pousse. Son outil, MedVirTM, est le résultat de trente ans de recherche médicale française menée par Loïc Etienne. La solution, commercialisée dans sa version actuelle en France et à l’international depuis 2013. Cette start-up française est membre de FrenchHealthcare, de Medicen et accélérée par l’incubateur Future4care, dont Sanofi est à l’origine.
En effet, l’entreprise accompagne depuis plusieurs années l’innovation et s’est notamment alliée avec d’autres acteurs pour accélérer le développement de start-ups dans la santé numérique. Dernier exemple en date, en juin 2021, Orange, Sanofi, Capgemini et Generali se sont alliés sous un même drapeau : Future4Care. Cet incubateur, basé à Paris veut accompagner une centaine de start-ups dans le domaine de la santé numérique afin de mieux prévenir certaines maladies et faire émerger des solutions souveraines.
Commentaire