près le DRM dans les systèmes d'exploitations et dans les contenus multimédias, voila que SanDisk, un spécialistes des cartes de stockages à base de mémoire Flash, se met dans l'idée d'insérer des fonctions de DRM dans les cartes Flash.Le dernier produit de la firme, la trusted Flash, sera commercialisé sous la marque grüvi. Selon le fabricant, l'addition d'un système de DRM à l'intérieur de la carte devrait inciter les producteurs de conntenus à adopter les nouvelles cartes pour la diffusion de contenus multimédias à destination des téléphones mobiles et autres terminaux nomades.
SanDisk explique que les systèmes de DRM lient aujourd'hui un contenu à une seule plate-forme. L'avantage de pouvoir disposer d'un DRM associé au support des données est que les contenus peuvent être accédés sur de multiples plates-formes. Selon les paramètres définis par le détenteur des droits, les clients pourront aussi disposer de droits limités de copie du contenu de la carte sur un disque dur ou sur tout autre support de stockage D'après SanDisk, son format est indépendant de tout schéma de DRM et la firme a invité Apple, Microsoft et l' Open Mobile Alliance (OMA), a intégrer leurs formats avec le format.
Dans la pratique, le TrustedFlash semble toutefois introduire les mêmes problèmes que les autres DRM. Ainsi le premier contenu vendu sur carte grüvi, l'album "A bigger Bang" des Rolling Stones, n'est lisible qu'au travers d'un lecteur spécifique développé par PacketVideo. L'éditeur travaille à sur le développement d'un logiciel qui pourrait être intégré à la carte et permettrait de lire son contenu sur tout téléphone. En attendant, ce logiciel, une carte Grüvi est aussi utile à son possesseur qu'une pile de briques. Elle est aussi vraisemblablement plus chère : la carte stockant l'album des Stones est vendue 40 $ alors que le même album est en vente à 9,99$ sur l'Apple iTunes Music Store. Pas sûr que les consommateurs acceptent de payer la différence pour le plaisir de disposer d'un DRM de plus...
Sandisk met du DRM dans ses cartes à mémoires
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire