Samsung s'apprête à investir 14,7 milliards de dollars dans une nouvelle unité de fabrication de puces, mémoires et autres composants électroniques pour les smartphones, l'informatique d'entreprise et le marché en développement de l'Internet des objets. L'usine de 790 000 m2 sera implantée en Corée du Sud sur son complexe Godeok Industrial dans la ville de Pyeongtaek. Sa construction démarrera au premier semestre 2015. L'usine commencera à fonctionner au second semestre 2017, a indiqué Samsung. Selon Reuters, le groupe aurait prévu d'y créer 150 000 emplois, ce qui correspond à peu près à un tiers de la population de la ville située au sud de Séoul.

Le groupe coréen n'a pas encore décidé quels types de puces y seraient produits, pas plus que le procédé de fabrication. En juillet, il avait indiqué être sur les rails pour lancer d'ici la fin de l'année une fabrication en 14  nm en volume. Samsung a prévu une forte demande pour les mémoires vives et pour les composants flash NAND au 2ème semestre de cette année, venant des téléphones mobiles et de l'adoption des SSD par les entreprises et les fabricants de PC.

Samsung doit communiquer demain ses prévisions de résultats pour son troisième trimestre fiscal. En juillet dernier, le constructeur a vu son bénéfice baisser de 20% en un an en raison de la concurrence sur les prix des téléphones de milieu et d'entrée de gamme des fabricants chinois et du ralentissement de la demande en Europe.