Et si après le tactile, la prochaine interface des terminaux mobiles devenait mentale. Samsung essaie de se préparer cette éventualité en participant à des travaux de recherche avec l'université du Texas à Dallas. Une démonstration a été faite par Roozbeh Jafari, professeur de génie électrique qui a travaillé avec les ingénieurs de Samsung pour lancer des applications, sélectionner un contact ou une chanson à partir d'une pensée sur une Galaxy Note 10.1. Pour ce faire, un cobaye a été équipé d'un casque comprenant des électrodes et l'activité cérébrale est gérée par une interface spécifique.
Cette recherche a pour première vocation d'aider les personnes handicapées à trouver une voie pour utiliser des terminaux mobiles comme les tablettes. Les chercheurs ont utilisé des activités cérébrales bien connues réceptives à la répétition d'un visuel clignotant. Les scientifiques ont constaté que les personnes pouvaient lancer une application et effectuer une sélection en se concentrant sur une icône qui clignotait à une fréquence particulière. Ces travaux pourraient s'étendre à tous les utilisateurs. Insoo Kim, chercheur principal de Samsung souligne, « il y a plusieurs années, un petit clavier était la seule modalité d'entrée pour contrôler le téléphone, mais aujourd'hui, l'utilisateur peut utiliser la voix, le toucher, le geste et le mouvement de l'oeil pour contrôler et interagir avec les appareils mobiles ».
Il reste néanmoins quelques obstacles à lever pour pousser le contrôle mental. Le premier, et non des moindres, est l'obligation de porter un bonnet rempli d'électrodes. Le second est que l'interface homme machine en est à ses balbutiements et le temps de traitement est relativement lent. Les activités cérébrales sont de plus en plus sources de recherche scientifique. La dernière en date porte sur la pensée comme mode d'authentification.
Samsung teste le contrôle d'une tablette par la pensée
8
Réactions
Le cerveau est décidément un champ de recherche pour les domaines de l'IT. Samsung travaille sur le contrôle d'une tablette depuis une activité cérébrale pour les personnes handicapées.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Pourquoi autant d'agressivité contre cette technologie ?
Signaler un abusJe pense au contraire, et sincèrement que l'avenir de l'informatique se jouera ici...
Vos reactions "viscérales" montrent votre "peur de l'inconnu"...
A moins que cette technologie bientot grand public mais surement deja utilisé a des fins militaires, soit déja mis en place pour controler les esprits, et les innovations qui risquerait de démasquer le systeme en place...
CQFD
Bonjour,
Signaler un abusAbonné aux Newsletters Actualité depuis longtemps, je me permets de vous écrire pour évoquer les problèmes d'orthographe récurrents dans vos billets...
Exemple ce matin :
Samsung teste le contrôle d'une tablette par la pensée
....
Les scientifiques ont constaté que les personnes pouvaient lancer une application et effectuer une sélection "ce" en se concentrant sur une icône qui clignotait à une fréquence particulière.
...
Il reste néanmoins quelques obstacles à lever pour pousser le contrôle mental. Le premier "est" non des moindres, l'obligation de porter un bonnet rempli d'électrodes. Le second est que l'interface homme machine en est à ses balbutiements et le temps de traitement est relativement lent.
@visiteur,
Signaler un abusSi vous le dîtes, mais enfin en termes de spécieux mièvre et charlatisme les technos geek et "scientifiques" autour s'y entendent bien aussi ..., en attendant la technique écrit surtout un énorme bouquin.
A part moi, il apparait que les lecteurs de cet article sont vraiments des c...
Signaler un abusje sais pas si c'est bidon mais les commentaires m'ont bien fait rire... c'est une interface pour handicapé esquimaux en fait... c'est normal il fait froid, on boit... etc.
Signaler un abus@Yves
Signaler un abus"réalité augmenté" parfait exemple de la vulgarité atroce du verbiage inculte technoide
Allons, soyons sérieux. C'est un effet d'annonce pour tenter de contrebalancer celui de Google avec ses lunettes. Si l'objectif est clair : assurer l'usage de tous les appareils mobile (et plus) sans les mains, pour tous, partout, les moyens le sont beaucoup moins.
Signaler un abusCa s’appelle des interfaces comportementaux et le premier parfaitement opérationnel est français.
Et la première application commerciale est dédiée a la culture(musées)/tourisme/gaming
Comme c'est le seul dispositif de réalité augmenté utilisable par tous, il l'est au Mercantour par des aveugles.
Toujours les mêmes merdes charlataniques technoides.
Signaler un abus« Notes.
Il a été démontré par la lettre — l’équivalent de la Fiction, et l’inanité de l’adaptation à l’Absolu de la
Fiction d’un objet qui en ferait une convention absolue.
» Mallarmé.
gg "initiative iscn"