On peut parler d'un échec cuisant pour Samsung et son Galaxy Note 7. Après les débuts d'incendie à répétition provoqués par son dernier smartphone haut de gamme quelques semaines seulement après son lancement, le constructeur a suspendu sa production. Selon l'agence de presse coréenne Yonhap, cette décision intervient en concertation avec les autorités sud-coréennes, américaines et chinoises de protection des consommateurs.
Le groupe sud-coréen a de son côté précisé dans un communiqué qu'il était en train « d’ajuster les volumes de production de son Galaxy Note 7 pour améliorer le contrôle qualité et permettre des investigations approfondies. ». Début septembre, le fabricant annonçait le rappel d'au moins 2,5 millions de terminaux, quelques semaines après leur mise sur le marché, en raison des risques d’explosion de la batterie. Le coût estimé de cette opération avait été estimé entre un et deux milliards de dollars. Reste qu’entre-temps, de nouveaux cas de combustion ont vraisemblablement eu lieu avec les batteries du Note 7 qui avaient pourtant été remplacées, conduisant le groupe a suspendre la production de ces terminaux. La semaine dernière, l'un de ces téléphones pourtant reconditionné et fourni par AT&T, a en effet commencé à bruler et émettre de la fumée dans un avion. Un élément qui vient s’ajouter à la série noire que connait actuellement le constructeur.
Bon, alors, je vous explique le pourquoi du comment.
Signaler un abusSamsung a fauté en suivant la course effrénée à la puissance des smartphones (processeur, graphisme, grand écran, 4G...) et la course à la minceur.
Davantage de puissance implique une plus grande consommation électrique. Or il faut que le smartphone tienne au moins 8 heures (ou plus)... Et minceur veut dire moins de place pour la batterie.
Conclusion : Samsung a fait pression sur les constructeurs de batteries pour obtenir des batteries de meilleure capacité tout en étant plus minces.
La seule manière de faire ça est de mincir davantage l'épaisseur des couches diélectriques (films minces) dans les batteries.
Problème : il y a un moment où on ne maîtrise plus la qualité des films minces (absence de micro-trous).
Et quand il y a un micro-trou, il se produit une fuite, un petit court-circuit qui chauffe, qui faire grandir le trou, etc. et au finish tout se met à se consumer...
Maintenant, Samsung est dans la m***e. Ils vont devoir proposer des batteries de moindre capacité pour le Note 7, mais leur engin ne tiendra pas longtemps...
Tiens, à propos... Des nouvelles de la batterie au lithium du vol EgyptAir MS804 ? Elle a forcément été repêchée, mais je n'ai rien lu à ce sujet... Est-elle intacte, ou est-elle clairement la cause de l'incendie ?