Confier son téléphone à un réparateur est souvent source de crainte, et à raison. Samsung l’a bien compris et a lancé cette semaine le déploiement du mode maintenance, une fonction de protection de la vie privée pour certains de ses appareils Galaxy, après un programme pilote réussi en Corée du Sud et un lancement en Chine. Ce mode « peut soulager l'anxiété de l'utilisateur qui donne son appareil personnel à quelqu'un pour le faire réparer, en permettant aux utilisateurs de bloquer l'accès à leurs informations personnelles, comme leurs photos, leurs messages ou leurs contacts » indique Samsung dans un communiqué. « Toute notre vie est sur nos téléphones, des informations sur nos cartes de crédit aux photos de famille. Avec le mode de maintenance, nous donnons une assurance supplémentaire que les utilisateurs de Galaxy peuvent préserver leur vie privée, même s'ils remettent leur téléphone à quelqu'un », a déclaré Seungwon Shin, vice-président et chef de l'équipe sécurité de la division Mobile experience business chez Samsung Electronics.
Dans le détail, ce mode maintenance est un moyen de créer un compte utilisateur distinct dit « invité » lorsque l’utilisateur remet son appareil pour qu'il soit réparé. Le réparateur peut alors exploiter les fonctions de base sans pouvoir accéder aux informations privées. Pour ce faire, il suffit de sélectionner Paramètres > Batterie et entretien de l'appareil > Maintenance mode > Turn on, puis redémarrer son smartphone. Dès le redémarrage, toutes ses informations personnelles, y compris ses photos, ses documents et ses messages, seront restreintes.
Le coréen apporte une couche supplémentaire de protection
Une fois le mode maintenance activé, la personne à qui l'appareil a été confié ne pourra pas non plus récupérer les applications installées auparavant. Les données ou les comptes générés lors de l'utilisation du mode maintenance sont automatiquement supprimés dès que le propriétaire quitte ce mode. Conséquence directe, le réparateur peut télécharger des applications sur Galaxy Store, mais celles-ci seront automatiquement supprimées avec les données ou les comptes créés dès que le propriétaire quittera le mode maintenance. Pour l’activer ou en sortir, l’utilisateur peut utiliser un mode de passe ou une empreinte digitale.
Pour activer le mode maintenance, il suffit d'aller dans Paramètres > Batterie et entretien de l'appareil > Maintenance mode > Turn on, puis redémarrer son smartphone. (Crédit : Samsung)
A ce jour, les terminauxGalaxy sont protégés par Knox, la plateforme de sécurité de niveau défense de la firme, qui affirme que toute menace potentielle peut ainsi être découverte et neutralisée plus rapidement. « La sécurité matérielle et logicielle intégrée protège tous les éléments de l'appareil, des puces aux applications téléchargées par les utilisateurs », indique-t-elle. Les utilisateurs ont également accès à des fonctions telles que le tableau de bord de sécurité et de confidentialité et le gestionnaire d’autorisations, afin que les utilisateurs puissent facilement déterminer ce qu'il advient de leurs données.
Une disponibilité générale étalée sur 2023
La fonction de protection de la vie privée lancée par le coréen a été testée dans un premier temps sur la série Galaxy S21 en Corée en juillet, puis lancée en Chine en septembre dernier. Elle doit être déployée progressivement dans le monde sur les modèles fonctionnant sous Android 13 et One UI 5 – la version stable de son OS basé sur Android 13. La firme a précisé que « le mode maintenance est disponible sur certains appareils Samsung Galaxy exécutant One UI 5 ou des versions ultérieures, y compris les séries Galaxy S21 (sorti fin janvier 2021) et S22 (sorti début février 2022). Le moment de la disponibilité peut varier selon le marché, le modèle et le fournisseur de réseau ». Le coréen prévoit d’étendre son mode maintenance à d’autres modèles prochainement, toutefois sans donner de date précise.
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