En annonçant hier le lancement de Pay, son service de paiement mobile, Samsung va pouvoir rivaliser avec ceux déjà proposés par Apple ou Google. Les Coréens pourront en profiter dans une semaine, dès le 20 août, et les américains à partir du 28 septembre 2015. Le groupe a également les marchés chinois et européens dans son viseur, en particulier le Royaume-Uni et l'Espagne, mais la date de lancement reste inconnue. Ce service de paiement sera pré-installé sur les smartphones Galaxy S6 Edge+ et Note 5. A la mi-août, une mise à jour de logiciel permettra aux possesseurs américains et coréens du Galaxy S6 et du S6 Edge de pouvoir l’utiliser.
Samsung Pay est compatible avec les terminaux de paiement utilisant la technologie sans contact NFC, comme Apple Pay, mais également avec une technologie de transmission magnétique (MST) qui lui permettra de fonctionner avec la plupart des terminaux existant chez les commerçants, a précisé Samsung. Cela signifie que c'est le seul service de paiement mobile qui fonctionne pratiquement partout où on peut faire glisser sa carte dans un lecteur, a ajouté le constructeur.
Un avantage certain sur le marché du paiement sans contact
Samsung a pu mettre à profit la technologie MST en procédant au rachat de LoopPay, une société spécialisée dans le paiement mobile, en février dernier. A cette époque, LoopPay avait indiqué que sa solution pouvait fonctionner avec près de 90% des terminaux points de vente aux Etats-Unis, ce qui donnerait à Samsung un avantage sur le marché des paiements mobiles. « La technologie NFC est seulement disponible chez moins de 10% des commerçants américains alors que les mobiles compatibles NFC sont disponibles depuis près de 10 ans », avait alors déclaré un porte-parole de Samsung.
Au lieu d'échanger les informations de la carte de crédit avec un terminal, Samsung Pay utilise la tokenization pour transmettre un code temporaire, un procédé également utilisé par d'autres systèmes de paiement sans contact. Les clients utilisent leurs empreintes digitales pour confirmer un achat. Le Coréen a passé des accords avec d’importantes sociétés de cartes de crédit en Corée du Sud pour intégrer son service dans les réseaux de paiement. Aux États-Unis, Samsung va collaborer avec des émetteurs de cartes bancaires comme American Express, Visa et MasterCard et avec de grandes banques comme Chase et Bank of America.
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