Samsung Electronic a commencé à produire en masse les premières cartes flash PCI-Express (PCIe) de l'industrie destinées à équiper la prochaine génération de PC portables ultraminces. Les principaux constructeurs ont reçu ces cartes flash PCIe au début du trimestre. Ainsi, la semaine dernière, Apple a annoncé que le dernier MacBook Air arborait désormais une première carte PCIe pour le stockage primaire. Comparée au SSD Sata 3.0 présent dans les modèles précédents, la carte de Samsung augmente de 45 % la performance du système. Ces cartes flash PCIe ne sont pas vraiment une nouveauté en informatique, elles sont déjà utilisées dans certaines baies de stockage flash comme celles de Violin Memory ou dans les serveurs avec des solutions de type Fusion-io. Elles commencent juste à arriver dans les PC portables à des prix adaptés au marché micro.
Plus tôt ce mois-ci, Sony avait annoncé que son ordinateur portable VAIO Pro 13 attendu ce mois-ci serait aussi livré avec une carte flash PCIe. La gamme XP941 de Samsung est disponible en versions 128, 256 et 512 Go. Selon le fabricant coréen, le débit des nouvelles cartes « surpasse largement les performances d'une interface Sata 6 Gbit/s ». En lecture séquentielle, la carte flash peut atteindre jusqu'à 1,4 Gbit/s, soit la meilleure performance possible sur une interface PCIe 2.0. « La carte peut lire 500 Go de données ou 100 films HD de plus de 5 Go en seulement six minutes, ou 10 films HD de 5 Go en 36 secondes », affirme Samsung dans son communiqué. « C'est environ sept fois plus rapide qu'un disque dur (qui aurait besoin de 40 minutes pour effectuer la même tâche), et plus de 2,5 fois plus rapide que le plus véloce SSD Sata ». Samsung compte augmenter en continu les volumes de production de ses cartes flash, basées sur des composants mémoire gravés en 10 et 19 nanomètres.
Des cartes flash PCIe pour les entreprises
Le constructeur prévoit aussi d'introduire la prochaine génération de disques SSD NVMe (Non-Volatile Memory Express) pour entreprise. Son objectif est de devenir leader du marché SSD haute densité. Le NVMe est également basé sur une interface PCIe. « Celle-ci utilise une architecture de commutation, avec plusieurs canaux I/O qui permettent le partage d'un point de terminaison avec de multiples terminaux », comme l'explique Fang Zhang, analyste de IHS. L'interface Serial ATA (SATA), la plus courante dans mémoires flash NAND grand public, communique par l'intermédiaire d'un câble série unique à grande vitesse sur deux paires de conducteurs.
Comme l'a déclaré Young-Hyun Jun, vice-président exécutif des ventes et du marketing des produits mémoires chez Samsung, « la nouvelle interface flash PCIe est destinée à équiper la prochaine génération d'ordinateurs portables ultraminces attendue cette année ». Ajoutant : « Samsung va continuer à livrer des solutions PCIe flash toujours plus avancées, en augmentant la densité et la performance. Nous encourageons les entreprises IT à faire profiter les consommateurs de cet environnement informatique extrêmement puissant ». En produisant en masse ces nouveaux SSD PCIe, Samsung veut provoquer un basculement du marché et entraîner la généralisation du format SSD, lequel permet d'augmenter à la fois les performances et la capacité de stockage.
Les cartes flash PCie bientôt dans tous les PC
Du fait de ses performances plus de deux fois supérieures à celles d'un disque SSD SATA, les experts de l'industrie pensent que le format flash PCIe peut devenir la norme, non seulement dans les ordinateurs portables ultraminces, mais aussi les portables et ordinateurs de bureau classiques. Gregory Wong, fondateur et analyste principal chez Forward Insights, estime qu'un grand nombre d'appareils mobiles vont pouvoir bénéficier des spécifications de la mémoire flash et de ses performances. Par exemple, Intel et Plextor travaillent sur un nouveau facteur de forme baptisé Next Generation Form Factor (NGFF) qui utilisera un connecteur mini PCIe. Le NGFF SSD de Plextor ne mesure que 22 mm par 44 mm et se connecte à la carte mère d'un ordinateur via une interface PCIe 2.0 x2. La carte flash XP941 de Samsung adopte le facteur de forme M.2 (80 x 22 mm). Elle pèse environ six grammes, soit neuf fois moins qu'un SSD SATA de 2,5 pouces (54 gr). En outre, la carte flash XP941 occupe 7 fois mois d'espace en volume que celle d'un SSD SATA de 2.5 pouces, libérant ainsi plus d'espace pour la batterie de l'ordinateur portable, et donc la possibilité d'une autonomie accrue.
Samsung lance la fabrication de ses cartes flash PCIe XP941
0
Réaction
La dernière carte PCI Express à mémoire flash de Samsung dépasse les 1,4 Gbit/s en lecture séquentielle.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire