À peine sorti, le dernier mobile de Samsung fait déjà figure de meilleur smartphone Android de l'année. Outre son appareil photo principal de 200 Mpx, son zoom 100X et son écran géant de 6,8 pouces, le Galaxy S23 Ultra est également équipé d'une puce Snapdragon 8 Gen 2 avec une vitesse d'horloge de 3,36 GHz (contre 3,2 GHz) pour le CPU et une vitesse d'horloge de 719 MHz (contre 680 MHz) pour le GPU, par rapport à la puce standard, et 12 Go de RAM. Cela signifie que le Galaxy S23 Ultra devrait être le mobile Android le plus rapide de tous les temps. Mais cela ne veut pas dire que c'est le mobile le plus rapide de tous les temps.
Historiquement, les circuits d'Apple ont facilement surpassé les dernières puces Snapdragon. Mais, compte tenu du gain de vitesse relativement faible entre l'A15 à l'A16, il semblait possible, voire probable, que Qualcomm rattrape les dernières puces pour iPhone d'Apple. Il n’en est rien. Dans les benchmarks enregistrés par nos collègues de TechAdvisor, le Galaxy S23 Ultra se fait battre à plates coutures par l'A16 de l'iPhone 14 Pro et l'A15 de l'iPhone 13 Pro, et le dernier mobile de Samsung ne parvient même pas à suivre la puce A14 de l'iPhone 12 dans le test single-core de Geekbench.
Plus performant en multicoeurs
Le S23 s'en sort mieux dans les tests multicœurs, mais il dispose également de plus de cœurs et de RAM et fait toujours à peine mieux que la puce précédente. Pour être plus précis, le Snapdragon 8 Gen 2 est doté d'un processeur à 8 cœurs, alors que l'A16 est basée sur un design à 6 cœurs. Sur le plan graphique, Apple utilise un GPU à 5 noyaux et le Snapdragon dispose d'un GPU Adreno 740. Comme on peut le voir dans le benchmark Wild Life, le Galaxy S23 Ultra est le plus à l’aise dans le graphisme, dépassant même l'A16 dans le test Wild Life Extreme Unlimited de 3D Mark, ce qui est une bonne nouvelle pour les joueurs, preuve que pour sa puce Gen 2, Qualcomm a donné la priorité aux améliorations graphiques. Dans le même test avec la puce Snapdragon 8 Gen 1, le benchmark Wild Life Extreme Unlimited a enregistré un score de 2577, ce qui veut dire que cette puce est plus de 40 % plus rapide.
Concernant l’A16 d’Apple, la mise à niveau est assez mineure, avec des gains d'environ 10 % par rapport à l'A15. Si les GPU des puces Max et Ultra Mac avaient permis de réaliser des gains importants, les graphiques de l'iPhone évoluent peu. Par contre, pour ce qui est de la performance des tâches courantes, le S23 est toujours à la traîne par rapport à l'iPhone, et l'écart risque de se creuser cette année. D’après des benchmarks qui ont fuité sur la future puce de Qualcomm, le Snapdragon 8 Gen 3 ferait mieux que la puce A16 avec des scores de 1930 en single-core et 6236 en multi-core. Mais avec la puce 3 nm A17 des prochains iPhone 15, Apple devrait faire un énorme bond en avant en termes de performances. Reste un réconfort pour les acheteurs du S24 Ultra : leur mobile sera plus rapide que l'iPhone 13.
Commentaire