Chaque fois que Samsung lance un téléphone, les fans d'Apple ont tendance à y prêter attention. Pas seulement parce que Samsung est l'un des principaux fabricants de smartphones Android ou que ses designs ont tendance à être très proches de ceux d'Apple. C’est aussi car les smartphones de la gamme Galaxy, le fleuron de Samsung, sont de très bonne qualité. Ils sont dotés des derniers processeurs, écrans et appareils photo, et les tendances innovantes lancées dans les derniers téléphones Galaxy S ou Note font généralement leur chemin jusqu'à l'iPhone.
Il est donc tout à fait naturel de les comparer. Le Galaxy Note 20, dévoilé en début de semaine, coûte plus ou moins cher que l'iPhone 11 Pro, donc on pourrait penser qu'il va le battre, non ? Pas vraiment. Samsung a réduit les coûts et sacrifié des fonctionnalités pour que le Note 20 reste « abordable » par rapport au Galaxy Note S20 Ultra, qui coûte 1 309 €. Mais du dernier iPhone ou du dernier Galaxy Note, quoi choisir ?
Le design : l’iPhone 11 Pro a un train de retard
L'iPhone est l'un des rares téléphones qui a encore une encoche pour embarquer la caméra frontale, et il commence donc déjà à être passé de mode. Comme le S20 et la plupart des autres téléphones Android, le Note 20 a un petit trou dans le haut de l'écran pour l'appareil photo, et est donc beaucoup plus attrayant à l'œil. Bien sûr, Apple a besoin d'une encoche pour son système d'appareil photo FaceID, mais l'écran Infinity-O de Samsung est le grand gagnant.
Le Note 20 (à gauche) et la Note 20 Ultra sont toutes deux de couleur bronze « Mystic » brillant, mais le châssis du premier est en plastique et quand celui du second est en verre. (Crédit : Alex Todd / IDG)
Alors que la plupart des téléphones Galaxy de Samsung ont des écrans à bords recourbés qui enlèvent tous les cadres latéraux visibles de l'avant du téléphone, le Note 20 revient au traditionnel cadre qui entoure l’écran. La lunette est un peu plus fine que sur l'iPhone 11 Pro, mais celle du Galaxy Note 20 est déséquilibrée, de sorte que l'espace en haut et en bas est plus épais que les côtés. La symétrie d'Apple semble davantage convaincre notre confrère.
À l'arrière, les deux téléphones sont très similaires, le Note 20 et l'iPhone 11 étant tous deux équipés d'une caméra géante dans le coin supérieur gauche. Celui de Samsung est rectangulaire et plus proéminent que le boîtier carré d'Apple, mais les deux sont bombés et quelque peu disgracieux. Outre les différences de couleur – le bronze est la nouvelle couleur du Note, tandis que la teinte caractéristique de l'iPhone 11 est le vert nuit – Samsung a préféré une finition plastique, contrairement à la couverture en verre d'Apple. Le Note 20 est également beaucoup plus grand (161,6 x 75,2 x 8,3 mm) et plus lourd (194 grammes) que l'iPhone 11 Pro (144 x 71,4 x 8,1 mm, 188 grammes).
L’écran : la taille ne fait pas tout
L'iPhone 11 Pro et le Note 20 ont tous deux un grand écran, mais le téléphone de Samsung est nettement plus grand que tous les téléphones vendus par Apple et près d'un pouce plus grand que le 11 Pro. C’est la caractéristique phare de la gamme Note de Samsung, des écrans démesurément grands pour faciliter la prise de note avec le S Pen.
L'écran du Note 20 est plus grand (6,7 pouces) mais comporte moins de pixels que celui de l'iPhone 11 Pro.(Crédit : Alex Todd / IDG)
Mais même plus petit, l'écran d'Apple est nettement supérieur à celui du Note 20, d'autant plus que Samsung ne lui a pas donné un taux de rafraîchissement de 120 Hz comme le Note 20 Ultra. L'écran de l'iPhone 11 Pro est si bon qu'il peut même concurrencer le Note 20 Ultra, mais par rapport au Note 20, il n'y a pas de photo.
Galaxy Note 20 : 6,7 pouces Full HD+ Super AMOLED, 2400x1080, 393 ppi
iPhone 11 Pro : 5,8 pouces Super Retina XDR, 2436 x 1125, 458 ppi
L’iPhone a la meilleure puce, optimise mieux sa RAM, Samsung a plus de stockage
Les deux téléphones ont ici les processeurs les plus rapides possible. Le Note 20 embarque un Snapdragon 865+ de Qualcomm quand c’est un A13 qui fait tourner l'iPhone. Mais comme nos confrères l’ont montré auparavant, le silicium d'Apple est largement supérieur. Même si les benchmarks ne disent pas tout, le Note 20 a quand même une quantité de RAM bien plus faible que celle à laquelle les utilisateurs de téléphones Galaxy premium sont habitués en 2020 : 8 Go seulement contre 12 Go pour le Note 20 Ultra et toute la gamme S20. Certes, c'est deux fois plus que les 4 Go de l'iPhone 11 Pro, mais Apple optimise bien mieux son système, comme en témoignent les 12 et 16 Go de RAM.
Pour le stockage, 128 Go sur le Note 20 et seulement 64 Go sur l'iPhone 11 Pro. Les deux devraient suffire pour un usage quotidien, mais il faut espérer que les rumeurs selon lesquelles Apple doublerait la capacité de stockage de base sont vraies. D’autre part, les deux téléphones sont étanches selon la norme IP68 et ne disposent pas de prise casque.
Biométrie VS S Pen
La raison d’être de l'encoche de l'iPhone 11 Pro est la caméra TrueDepth, qui gère l'identification du visage. L'iPhone est toujours l'un des seuls téléphones à prendre en charge un véritable système de reconnaissance faciale en 3D, ce qui lui confère un avantage considérable par rapport au capteur d'empreintes digitales à ultrasons du Note 20. Sur les précédents téléphones Galaxy, les capteurs de Samsung n’étaient pas fiables à 100%, ce qui donne à Apple un avantage certain.
Le S Pen est le cœur des Galaxy Note. (Crédit : Samsung)
Un domaine dans lequel le Note 20 l'emporte haut la main est cependant l'inclusion de son stylet S Pen. C’est la marque de fabrique de la gamme et le S Pen a toujours monté en puissance au fur et à mesure des développements. Celui du Note 20 ne déroge pas à la règle et Samsung a réduit la latence à 9ms pour correspondre au Pencil d’Apple (pour les iPad). Une série de nouvelles fonctionnalités arrivent aussi avec le dernier S Pen, comme des gestes aériens. Vous ne pouvez rien obtenir de tel sur l'iPhone 11 Pro : il ne prend même pas en charge le Pencil…
Plus de batterie et prise en charge de la 5G par le Note 20
Sur le papier, la Galaxy Note 20 a une batterie beaucoup plus puissante : 4 300 mAh contre 3 046 mAh pour l’iPhone. Mais en utilisation réelle, les deux permettront sûrement de passer une journée entière en étant très utilisés. Ils peuvent également être rechargés rapidement, même si le chargeur Samsung de 25 W se charge un peu plus vite que celui d'Apple de 18 W.
Alors que les rumeurs parlent d’une arrivée de la 5G dans l’iPhone 12 cet automne, l'iPhone 11 est lui toujours un téléphone 4G. Le Note 20, en revanche, prend en charge les réseaux mmWave et sub 6GHz des trois principaux opérateurs américains pour le moment. Cependant, la réalité de la 5G est que beaucoup de gens ne l'ont pas, et même ceux qui l'ont ne voient pas les vitesses folles qu'elle offrira un jour.
Plus de mises à jour assurées par Samsung, mais sans commune mesure avec Apple
Les débats entre Android et iOS mis à part, Samsung a promis que la Note 20 recevra « jusqu'à trois générations » de mises à jour Android pour apporter les dernières fonctionnalités et la sécurité dignes de leur investissement de mille euros. C'est beaucoup mieux que leur précédent calendrier de mises à jour sans engagement, mais c'est peu en comparaison de ce que propose Apple.
L'iPhone 11 Pro sera encore mis à jour en 2025. (Crédit : Adam Patrick Murray / IDG)
Apple n’a pas de limite quant aux mises à jour qu’il fera, mais l'iPhone 6s, lancé en 2015 avec iOS 9, recevra iOS 14 à l'automne, soit cinq années complètes et quatre mises à jour de version. L'iPhone 11 Pro devrait donc pouvoir installer iOS 18 et peut-être même iOS 19 en 2025. Même avec la promesse de trois générations de mises à jour, le Note 20 sera déjà bien obsolète.
Egalité pour les appareils photo
L'iPhone 11 Pro et le Note 20 sont tous deux équipés de trois caméras et ils prendront tous deux des photos fantastiques :
iPhone 11 Pro
Caméra 1 : 12MP wide, f/1.8, OIS
Caméra 2 : téléobjectif 12MP, f/2.0, OIS, zoom optique 2x
Caméra 3 : 12MP ultra large, f/2.4, 120 degrés FOV
Galaxy Note 20
Caméra 1 : 12MP ultra large, f/2.2, 120 degrés FOV
Caméra 2 : 12MP wide, f/1.8, OIS
Caméra 3 : téléobjectif 64MP, f/2.0, zoom hybride 3X
La Note 20 dispose d'excellentes caméras, mais ses capacités de faible luminosité restent à prouver. (Crédit : Alex Todd / IDG)
Notre confrère n’a pas testé l’appareil photo du Note 20, mais estime qu’il est très proche de celui du Galaxy S20+ qu’il a testé. D’après son expérience, l'iPhone 11 Pro est le meilleur, surtout en basse lumière. Cependant, Samsung assure que le Note 20 représente « la plus grande avancée dans la photographie en basse lumière des modèles Galaxy », ce qui pourrait l'amener au niveau de l'iPhone. Quoi qu'il en soit, les photos prises avec l'un ou l'autre téléphone seront toujours très bonnes.
Verdict : mieux vaut opter pour l'iPhone ou la version Ultra du Note 20
Au premier coup d’œil, il est difficile de regarder ces téléphones et de ne pas être immédiatement attiré par l'iPhone 11 Pro. L'écran du Note 20 est peut-être beaucoup plus grand et il offre 5G et un S Pen, mais sinon, l'iPhone 11 Pro est soit équivalent, voire meilleur dans chaque catégorie. Et si vous attendez un mois ou deux, vous pourrez probablement obtenir un iPhone 12 5G de 6,1 pouces.
Si vous voulez vraiment le dernier Galaxy Note, il est recommandé de dépenser quelques dollars de plus et se procurer le Note 20 Ultra, qui offre un écran haute résolution plus grand, à 120 Hz, un meilleur appareil photo, un châssis en verre et 12 Go de RAM. Si la limite financière des mille euros est insurmontable, l'iPhone 11 Pro reste la solution idéale.
Commentaire