Après avoir annoncé en octobre 2019 ses derniers PC portables hybrides Book Flex 13 et 15, Samsung vient de dévoiler une version un peu moins bien dotée mais plus accessible d'un point de vue financier. Uniquement disponible avec une taille d'écran de 13,3 pouces le Book Flex Alpha est un peu plus épais que le Book Flex 13 (13,9 mm versus 12,9), lourd (1,19 kg vs 1,15), dispose de moins de RAM (jusqu'à 12 Go maximum vs 16) mais peu toutefois être doté d'un SSD (NVMe) pouvant aller jusqu'à 1 To. A noter que ce modèle fait l'impasse (comme le Book Flex 13 mais pas le 15) sur une carte graphique dédiée en option Nvidia GeForce MX250, il faudra donc se contenter d'un chipset graphique intégré signé Intel. Côté processeur on retrouve au cœur de la machine un Intel Core 10e gen (Ice Lake) sans plus de précision à ce stade.
Sur cette version, exit également la fonction Wireless Powershare, bien pratique pour recharger sans fil sur le trackpad un appareil à la norme Qi, très répandue sur les terminaux coréens mais également d'autres modèles haut de gamme (Pixel 3 et 4 de Google notamment). Contrairement à ses grands frères Book Flex 13 et 15, la version Alpha ne dispose pas d'un stylet intégré, ce dernier n'étant disponible que séparément en option.
Le Flex 13 Alpha, tournant sous Windows 10, sera disponible dans les toutes prochaines semaines. (Crédit : Samsung)
Côté batterie, Samsung a revu les spécifications à la baisse pour son dernier modèle avec une batterie de 54 Wh (contre 69,7 Wh pour ses aînés) ne permettant pas de dépasser un maximum de 23 heures d'autonomie contre environ une trentaine pour les autres. Pas de port Thunderbolt à l'horizon non plus (est-ce vraiment un mal ?) mais deux ports USB 3.0 et un USB-C (comme pour les Book Flex 13 et 15 qui gagnent eux un port UFS-Micro SD Combo contre un simple port Micro SD pour l'Alpha).
Un prix plancher autour de 900 €HT
Les grands points forts du Galaxy Book Flex Alpha de Samsung, comme ses aînés d'ailleurs, réside dans sa qualité de finition en aluminium, un écran QLED (1920X1080), la présence d'un capteur d'empreinte et bien entendu sa capacité à se replier en mode chevalet pour le confort de lecture de vidéos et le visionnage de présentations sur une table, ainsi que son mode tablette. Le tout pour un tarif serré, annoncé à 899 dollars (près de 900€ HT). On n'oubliera pas de citer également le support du WiFi 6 qui peut être très utile pour peu que le modem-routeur de son fournisseur d'accès le prenne en charge.
Replié en mode tablette, le Galaxy Book Flex Alpha parait aussi sobre que séduisant. (crédit : Samsung)
Commentaire