Sur sa conférence développeur, la semaine dernière à San Francisco, Samsung a montré qu'il n'était pas complètement dépendant d'Android sur les systèmes d'exploitation mobiles, ainsi que le rapportent nos confrères de Computerworld. L'une des sessions de l'événement portait sur l'utilisation de l'OS mobile Tizen pour le développement d'apps. Elle était animée par deux ingénieurs d'Intel, le fabricant de processeurs collaborant avec Samsung pour que Tizen puisse être utilisé sur plusieurs plateforme : tablettes, smartphones, voitures et téléviseurs connectés.
Les terminaux mobiles de Samsung fonctionnent sous Android, Windows Phone ou sous son propre système d'exploitation, Bada OS. Le Coréen est, de loin, celui qui produit le plus de smartphones sous Android et aussi, de façon générale, le plus gros fabricant de smarphones selon les études de marché (cf la dernière en date, d'IDC, sur le 3ème trimestre 2013). Il produit également des terminaux sous Windows Phone, mais n'avait pas programmé de session sur cet OS parmi la cinquantaine figurant au programme de sa conférence développeurs. Presque toutes portaient sur des applications et des services autour d'Android.
Les premiers tests révèlent des avis mitigés
Tizen supporte HTML 5 et d'autres technologies web et il est théoriquement possible d'écrire les applications une seule fois et de les faire tourner ensuite sur différents terminaux. Pour l'instant, Samsung n'a pas présenté de roadmap pour l'OS. Sur la conférence, la semaine dernière, deux développeurs ont donné des avis différents sur les premières expériences conduites avec l'OS. Chez MightyMeeting, un éditeur d'applications de collaboration pour l'entreprise, les tests faits autour de l'OS mobile se sont avérés prometteurs. Tandis que Shivakumar Mathapathi, COO de Dew Mobility, a indiqué que son entreprise avait essayé Tizen avec des smartphones Windows Phone et ajouté, sans fournir plus de détails, que celui-ci n'était pas très stable sur ces terminaux. Pour Dmitri Tcherevik, CEO de MightyMeeting, l'intérêt manifesté par Samsung pour Tizen démontre que le groupe coréen veut essayer différentes voies.
Computerworld rapporte que plusieurs analystes ont estimé que Samsung a franchi une étape en proposant sa propre conférence développeur, en prélude à Tizen et à sa propre boutique d'applications. Ils considèrent que Samsung essaie clairement de montrer ses propres marques de produits et logiciels en apportant ainsi la preuve qu'il n'est pas entièrement dépendant d'Android et de Google.
Samsung fait un pas vers les développeurs avec l'OS Tizen
2
Réactions
Présenté comme une opportunité multiplateforme, l'OS mobile Open Source Tizen permet aussi à Samsung de montrer qu'il explore d'autres voies, à côté d'Android.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
ah oui firefox os ! et vu les propos dithyrambiques c'est combien de ventes exactement ?
Signaler un abusUn petit coup d'oeil sur GS Statcounter en mobile OS permet de voir que "Samsung OS" (Bada) occupe une part de marché de trafic web de 4,96 % malgré qu'il soit laissé de coté et qu'il a occupée jusqu'à 7,18% ( mai 2012) la ou windows phone plafone aujourd'hui encore aujourd'hui a 1,71 (son meilleur score)
A la vue de ces chiffres si Tizen remplace Bada et qu'il soit sur les tels Samsung moyen et haut de gamme il pourrait représenter facilement plus de 10% du marché en un temps record ! d'autant que toutes les applications firefox html 5 fonctionneront dessus sans aucun problème !
Un os qu'on nous promet depuis des années, et qui n'a toujours pas, à ma connaissance, un modèle grand public concret. Samsung a inventé le smartware - le smartphone qui ne sort jamais !
Signaler un abusA côté, Firefox OS en quelques mois seulement a déjà conquis plusieurs pays sur la planète, et si aucun opérateur français n'a brisé l'omerta du cartel google/apple, plusieurs de nos voisins européens ont déjà des modèles en vente !
Au delà de l'os seul, c'est surtout l'approche de Mozilla qui s'avère payante : si on considère que le plus d'un smartphone est avant tout l'accès internet, alors autant tout baser sur le navigateur en effet ! Et on le voit sur le terrain : ça marche ! L'HTML5 tient effectivement ses promesses, et en quelques mois seulement, le market de Mozilla a déjà pris ses quartiers...
Bref, l'OS alternatif existe, et malheureusement pour Samsung, ce n'est pas Tizen.