Samsung Electronics a présenté le processeur Exynos 4 Quad cadencé à 1,4 GHz, qui devrait équiper la prochaine génération de smartphone Galaxy. Le constructeur chinois Meizu a curieusement déjà annoncé pour juin prochain le MX quad-core animé par la puce Samsung. Le constructeur coréen a prévu de lancer son Galaxy S III, le futur concurrent de l'iPhone 4S, le 3 mai prochain à Londres. Samsung n'a pas encore confirmé le nom du téléphone, amis il a déjà indiqué que le processeur Exynos 4 Quad, reposant sur un design ARM Cortex A9, est déjà entré en production.
Cette puce est particulièrement bien adaptée pour les charges de travail lourdes telles que les jeux 3D et le montage vidéo, selon Samsung. Elle dispose en effet d'un codec matériel (l'algorithme H.264 est programmé en dur dans les circuits intégrés) pour la compression et la lecture vidéo HD en 1080p. Mais la firme coréenne a également gardé à l'esprit la durée de vie la batterie lors de la conception du processeur. De type basse consommation, l'Exynos 4 Quad « a deux fois la capacité de traitement » de son prédécesseur dual-core « tout en consommant 20% de moins», selon la compagnie. Par exemple, le processeur peut désactiver des noyaux pour réduire la consommation électrique lorsque toute la puissance n'est pas nécessaire, a précisé Samsung.
L'arrivée d'un processeur quad-core était une des améliorations attendues dans le Galaxy S III, par rapport au processeur dual-core du Galaxy S II. Mais le smartphone doit également arriver avec un écran de 4,6 pouces (1280 x pixel-720), un capteur photo de 8 mégapixels et la connectivité 4G/LTE pour certaines parties du monde.
L'Exynos 4 Quad est proposée à l'échantillonnage chez d'autres grands fabricants de smartphones, ce qui signifie qu'ils peuvent obtenir de petites quantités de la puce pour concevoir leurs nouveaux modèles. Nvidia a déjà annoncé sa puce Arm quad-core la Tegra3, Marvell l'Armada XP et Qualcomm la SnapDragon S4.
Samsung dévoile une puce 4 coeurs Arm pour smartphones
0
Réaction
Pour sa prochaine génération de smartphones Galaxy, Samsung a développé un processeur ARM doté de quatre coeurs, mais qui consomme moins de puissance que son prédécesseur dual-core.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire