Salesforce.com procède à un certain nombre d'améliorations sur sa plateforme Force.com. Celles-ci coïncident avec la mise à jour en version Summer'12 de son logiciel de CRM (customer relationship management, gestion de la relation client) fourni en mode SaaS dans le cloud. Cette fois, Salesforce.com a mis l'accent sur le développement d'applications mobiles, les outils de base de données et des modalités facilitant les mises à jour.
Parmi les fonctionnalités, on trouve le support des champs de géolocalisation dans l'infrastructure de la base de données de Force.com, ce qui permet aux développeurs de créer des applications capables d'utiliser les informations de localisation. Avec Summer'12, Salesforce.com fournit aussi Schema Builder, un ensemble d'outils apportant une interface visuelle supportant le drag-and-drop pour construire rapidement des schémas de bases de données. Parmi les nouveautés figurent également les mises à jour en push. La fonction permet d'appliquer automatiquement les « updates » aux applications et aux fonctionnalités construites par des éditeurs de logiciels indépendants qui utilisent Force.com.
Des fonctionnalités « très spéciales » comme celles-ci font tout l'intérêt de la place de marché applicative AppExchange de Force.com, estime Mike Rosenbaum, vice-président senior, responsable des opérations pour AppExchange & Force.com. La boutique en ligne comprend désormais plus de 1 500 applications, mais ce nombre ne reflète pas complètement l'adoption grandissante de la technologie de la plateforme Force.com. A la fin de la semaine dernière, le site AppExchange proposait 325 applications construites nativement sur Force.com.
Force.com, mais aussi Heroku avec Ruby et Java
Le PDG d'Oracle Larry Ellison reproche à Force.com d'imposer un format propriétaire et de ne pas permettre aux entreprises de déplacer les applications construites sur Force.com vers d'autres infrastructures cloud. Oracle espère rivaliser avec Salesforce.com et propose depuis la semaine dernière son propre service cloud basé sur Java. Interrogé sur cette critique, Mike Rosenbaum a répondu que les données des clients de Salesforce.com restaient toujours leur propriété. « Salesforce.com a aussi baucoup investi pour développer des API ouvertes, ainsi que dans d'autres domaines, pour offrir de la flexibilité aux clients », a t-il ajouté en estimant que Force.com était une plate-forme « très fonctionnelle et très efficace » pour les développeurs.
Mais, Salesforce.com ne compte pas uniquement sur Force.com. L'entreprise a racheté en 2010 la plate-forme Heroku, optimisée pour les applications web développées en Ruby. Depuis, le support des applications Java a été ajouté à Heroku. Salesforce.com a également tenté de monter un partenariat avec VMware, pour offrir un service du nom de VMForce. Celui-ci misait sur le développement d'applications Java, mais le partenariat avec VMware n'a pas abouti (ainsi que le commentait Yefim Natis, analyste du Gartner fin août 2011).
Salesforce.com enrichit Force.com sur la mobilité et la gestion des données
0
Réaction
Avec la version Summer'12 de son application de CRM dans le cloud, Salesforce.com ajoute à Force.com le support des champs de géolocalisation et facilite la mise à jour des applications pour les éditeurs indépendants présents sur AppExchange. La plateforme de Salesforce.com avait été la cible de Larry Ellison, le PDG d'Oracle, qui a récemment lancé son propre service de développement dans le cloud basé sur Java.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire