Dans la continuité de ses actions de formations au numérique, Salesforce annonce un soutien financier de 927 750 euros sur deux ans à son programme « Tech your Future with AI », Avec cet apport octroyé par sa Fondation, le spécialiste du CRM entend répondre à un double enjeu : lutter contre le chômage des jeunes en France, tout en répondant aux besoins croissants des entreprises en profils formés à l'IA sur le territoire. Son but ? Cibler 1 120 jeunes de 15 à 24 ans issus de Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) avec un focus sur quatre régions : Île-de-France, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire. Concrètement, le cursus s’articule autour de contenus personnalisés et dispenses en ligne et/ou en présentiels avec le soutien complémentaire de trois associations : il s’agit de la Fondation Mozaïk qui lutte contre les discriminations à l'embauche. A ses côtés, Konexio dont la mission est de former les publics éloignés de l’emploi aux compétences numériques, des plus basiques aux plus avancées. 

De même, Diversidays, qui prône l’IT comme accélérateur de diversité se concentre sur l'identification et la formation de profils divers : femmes, personnes en situation de handicap, personnes discriminées en raison de leur âge, entre autres. Dans le cadre de la formation IA proposée par Salesforce, Konexio aidera les candidats à acquérir des compétences technologiques au sens large puis en intelligence artificielle, tandis que Diversidays animera des ateliers de découverte métiers pour sensibiliser aux opportunités du secteur. Pour sa part, la Fondation Mozaïk mènera un accompagnement vers l’emploi qui passera par une phase de sensibilisation à l’IT et à l’IA qu’il s’agisse d’événements dédiés, de participations à des forums de recrutement ou de campagnes sur les réseaux sociaux. 

Un soutien de 10 M€ apporté au monde associatif 

Depuis son lancement,«  Tech your Future with AI », revendique un soutien financier à hauteur de 10 M€ à plus de 1 500 associations en France pour renforcer les connaissances en IA des jeunes avec à la clef des opportunités d’emploi. Cet investissement fait également suite au plan mondial de 50 M$ dévoilé en septembre dernier par le fournisseur pour offrir gratuitement des cours et des certifications en IA, ainsi que l'ouverture de centres de formation en IA dans plusieurs de ses bureaux à travers le monde.