Il y avait foule au Grand Palais éphémère (situé au Champs de mars à Paris) où Salesforce France a organisé son évènement annuel ce 30 mars. Réunissant clients et partenaires, il a surtout été marqué par la présence de Parker Harris, un des co-fondateurs de l’éditeur de CRM en mode SaaS. Ce dernier n’était pas venu les mains vides en annonçant un investissement de 3,5 milliards de dollars sur 5 ans en France. « Nous considérons la France comme un marché important depuis longtemps et nous investissons régulièrement pour accélérer la croissance », souligne le dirigeant.
Maîtresse de cérémonie, Emilie Sidiqian, directrice de Salesforce France (qui a été nommée en mai 2021) est revenue sur cette annonce. « Quand je suis arrivée, la société était une direction commerciale, je voulais un projet pour créer une véritable structure de pays », indique celle qui a fait ses armes chez Accenture. Elle rappelle que la maison-mère avait « investi 2,2 milliards de dollars en 2018 » et qu’elle a travaillé avec le groupe « pour trouver des leviers de croissance ». Le premier volet est « le recrutement de talents et le renforcement des bureaux en région ». Le groupe a des bureaux à Paris, Lyon et Nantes, ainsi qu’à Grenoble sur la partie R&D. « Nous voulons créer des emplois en région », glisse la dirigeante, mais ne donne pas de détail sur le nombre et les profils recherchés. « Le travail hybride a fait que plusieurs personnes sont parties de Paris et il faut investir en région, d’ici 5 ans, je souhaite que nos équipes soient à 50% en région et 50% à Paris ». Dans la capitale, le siège situé rue Octave Gréard dans le 7e arrondissement devrait voir sa surface agrandie dans les prochains mois.
Hyperforce arrive en France à la fin de l'année
Autre axe de développement, « nous allons faire des efforts sur la segmentation client, notamment autour des PME-PMI », glisse Emilie Sidiqian. Elle reconnait que ces dernières années, la croissance de Salesforce a été portée par les grands clients. « Il faut des solutions plus simples et plus ciblées dans nos offres globales pour adresser les PME-PMI », observe-t-elle. Par ailleurs, elle prévoit, « une approche dédiée pour la French Tech, car leurs exigences ne sont pas les mêmes que d’autres sociétés ».
Enfin dernier levier de croissance, Hyperforce arrive en France. Ce projet a été initié en 2018 et dévoilé en 2020 lors d’un Dreamforce avec comme objectif de réorganiser la plateforme Salesforce (sur laquelle est déployée Customer 360) de fond en comble pour la transformer en infrastructure de cloud public globale, et donner aux entreprises la capacité de choisir où leurs données sont hébergées. « Il s’agit d’un grand travail de réécriture du code de la plateforme Salesforce pour assurer la compatibilité avec les fournisseurs de cloud comme AWS, Azure et GCP », assure Parker Harris. Interrogé sur d’éventuelles discussions avec des fournisseurs européens de cloud pour Hyperforce, il a indiqué « explorer des options en Europe ». La zone Europe de Hyperforce sera effective à partir de la fin de l’année 2022, comme indiqué lors de Dreamforce 2021.
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