Depuis l’an dernier, les utilisateurs de Salesforce peuvent, avec l’outil Lightning Connect, accéder aux données d’applications externes. Mais le nouveau produit annoncé jeudi étend considérablement les possibilités de traitement des données en externe. Dénommée Salesforce Connect, la nouvelle offre permet non seulement d’accéder à des données externes, mais aussi de les gérer de façon proactive.
En particulier, l’outil est doté de capacités de lecture/écriture, ce qui signifie que les utilisateurs de Salesforce peuvent désormais créer, lire, mettre à jour et supprimer des données en temps réel dans diverses ressources externes, directement à partir de Salesforce. Cela peut s’avérer très utile pour les données de systèmes de gestion des commandes, de gestion de créances ou de gestion des stocks. Par ailleurs, des adaptateurs personnalisés permettent de se connecter à des API acceptant d’autres formats que l’Open Data Protocole (OData) utilisé par Connect.
Une connexion à plus de 10 000 API publiques
Les développeurs peuvent désormais connecter Salesforce à n’importe quelle API Web ou aux 10.000 API publiques disponibles sur Internet. « Jusqu'à présent, l’intégration était limitée aux services Web OData, ce qui obligeait de construire ou d’acheter des producteurs OData hébergés hors de Salesforce », avait expliqué plus tôt cette année sur le blog des développeurs de Salesforce, Laurent McAlpin ingénieur logiciel, dans un message annonçant la nouvelle fonctionnalité. Rappelons que OData est un projet open source lancé en 2009, dans lequel les producteurs et les consommateurs d’information peuvent recourir à différentes librairies/plateformes/CMS comme Java, PHP, Drupal, Joomla, Node.js, .NET, SQL Server, MySQL, iOS. « Désormais, avec l’Apex Connector Framework, on peut tout intégrer, enfin tout ce que l’on peut initier depuis Salesforce en passant par des Callouts HTTP », avait encore écrit Laurent McAlpin.
Par ailleurs, « les entreprises qui gèrent de multiples domaines .org ou instances Salesforce - par régions, filiales ou fonctions, par exemple - peuvent désormais les connecter sans avoir à écrire de code », a déclaré le fournisseur de cloud californien. Depuis longtemps, Salesforce vante son approche « API d'abord ». Il affirme que « plus de la moitié des 4 milliards de transactions traitées chaque jour par ses services passe par l'API Salesforce ».
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