Tout va bien pour Salesforce. Dans un contexte économique mondial perturbé, l'éditeur spécialisé dans le CRM en mode SaaS a réalisé 8,6 Md$ de chiffre d'affaires pour son deuxième trimestre 2024, contre 7,7 Md$ un an plus tôt. Une progression de 11,4 % portée par les souscriptions à ses applications et ses services de support qui ont-elles-mêmes connu une hausse de 12 % à 8 Md$. De son côté, la marge brute a grimpé de 16 % à 6,5 Md$, grâce à une augmentation marginale du coût total des ventes. En baisse de 7 % quant à elles, les dépenses opérationnelles ont donc été plus que maîtrisées, permettant au résultat opérationnel et aux résultats net de s'envoler respectivement à 1,47 Md$ (+664 %) et 1,26 Md$ (+1763 %).
Forte progression des ventes de Data Cloud
Le découpage des revenus de l'éditeur par segment montre que c'est la catégorie « Data » (Tableau Software et Mulesoft) qui s'est montrée la plus dynamique avec une hausse de revenus de 16 %. Viennent ensuite les catégories « ventes » et « Services » qui affichent toute deux +12 % de facturations. Non loin derrière figure « plateformes et autres » (incluant notamment Slack) et « marketing et commerce » qui affichent respectivement 11 % et 10 % de croissance. « Data Cloud continue d'être notre produit organique [Ndlr : non-issu de rachat] qui connaît la croissance la plus rapide. Vous en verrez la nouvelle version lors de notre événement Dreamforce. Elle est totalement intégrée avec les offres Sales Cloud et Services Cloud, et l'est déjà avec Marketing Cloud », a précise Marc Benioff, le CEO et cofondateur de Salesforce, lors de la présentation des résultats trimestriels de l'entreprise.
Lors de cette réunion, ce dernier n'a pas été avare de déclarations élogieuses sur les prouesses de Salesforce en matière d'intelligence artificielle, allant jusqu'à affirmer que l'entreprise est « à l'aube d'une révolution de l'IA » qui renforcera ses offres de logiciels CRM classiques et déclenchera « un cycle d'achat technologique massif au cours des années à venir ». Les prémisses de cette révolution dans les comptes de l'entreprise se font encore attendre puisque, aux dires d'Amy Weaver, la DAF de Salesforce, « les opportunités autour de l'IA » n'ont pas d'impact significatif sur ses prévisions de résultats pour l'ensemble de son exercice 2024.
Plus de 34 Md$ de chiffre d'affaires prévu sur l'année
Sur 12 mois, l'éditeur anticipe un chiffre d'affaires compris entre 34,7 Md$ et 34,8 Md$, contre 31,4 Md$ lors de son exercice 2023. De son côté, le trimestre en cours devrait s'achever sur 8,7 Md$ à 8,72 Md$, le bas de la fourchette équivalant à une progression de 10,9 % par rapport aux deuxième trimestre de l'exercice 2023.
Commentaire