Salesforce.com fait évoluer Wave Analytics Cloud. L'analyse de données n'est pas forcément à la portée de tous. La discipline demande des compétences en statistiques, en visualisation de données, en recherche opérationnelle, en programmation et plus encore. Et ce n'est pas pour rien si le secteur reste, en grande partie, réservé à des spécialistes capables d'interpréter les données en vue d'une application pratique. Mais le contexte est train d'évoluer lentement. Alors que l'usage des big data se répand, nombreuses sont les initiatives qui tentent de mettre la puissance de l'analyse entre les mains des manageurs, souvent par le biais d'outils pour appareils mobiles, dont l'usage en milieu professionnel est devenu très courant aujourd'hui. Wave Analytics Cloud de Salesforce.com, mis à jour jeudi dernier, en est un des exemples. Ce service d'analyse dans le cloud a été lancé par l'éditeur en novembre dernier, sur Dreamforce 2014. Il permet d'explorer les données de ses applications (et d'autres sources) et de les visualiser.

« Les professionnels sont vraiment très mal servis quand il s'agit d'avoir accès aux données », a rappelé Anna Rosenman, directrice du marketing produit, Salesforce Analytics Cloud, en présentant l'évolution du service. La mise à disposition d'outils d'analyses sur terminaux mobiles est « souvent le résultat d'une réflexion a posteriori ». « La majorité des plates-formes de BI ne sont pas conçues pour les professionnels », a encore indiqué Anna Rosenman. « Si vous travaillez dans la vente ou dans le service à la clientèle, la plupart du temps vous devez envoyer une demande à un analyste pour avoir l'information que vous cherchez. Or, ces professionnels devraient être en mesure de réaliser eux-mêmes des analyses sophistiquées, mais ils sont cantonnés à l'extraction de données ou à la création de rapports ».

Construire des tableaux de bord sur son smartphone

Analytics Cloud Salesforce veut en partie remédier à cela. La mise à jour effectuée jeudi par Salesforce va dans ce sens. Le fournisseur a notamment mis l'accent sur trois fonctionnalités. À commencer par Wave Mobile Connector, qui permet aux utilisateurs d'importer des fichiers de données brutes directement dans l'app mobile Analytics Cloud et de transformer instantanément ces données en tableaux et en graphiques partageables. Ensuite, Wave Mobile Dashboard Designer leur permet de construire un tableau de bord complet sur leur téléphone, avec plusieurs widgets, dont certains pour générer des tableaux et des graphiques liés, qui changent dynamiquement quand l'utilisateur les modifie.

Enfin, Wave Links sert de connecteur entre la plate-forme Salesforce1, très populaire, et les applications mobiles Analytics cloud. Celui-ci permet aux utilisateurs de Salesforce1 d'accéder directement aux données pertinentes d'Analytics Cloud et de faire des va-et-vient entre les données clients et les données d'analyse en toute transparence. Une version d'essai d'Analytics Cloud permet aux visiteurs de tester ces nouvelles fonctionnalités sur ordinateur desktop et terminaux mobiles. La disponibilité générale de ces nouvelles fonctionnalités est annoncée pour le mois de mars. Elles seront incluses avec toute licence Analytics Cloud sans coût supplémentaire.