Salesforce.com cherche à étendre l’utilisation de ses composants Lightning Web en les mettant en open source. Ce framework JavaScript est utilisé pour bâtir des applications sur sa plateforme Lightning, notamment en mode low code. Cette initiative va permettre aux développeurs de concevoir des composants web sur la pile de développement de leur choix, explique l’éditeur californien spécialisé dans les solutions de gestion de la relation client dans le cloud. L’annonce en a été fait à l’occasion de sa 4ème conférence développeurs annuelle TrailheaDX qui vient de se tenir à San Francisco, du 29 au 30 mai.

Les développeurs vont pouvoir explorer le code source des composants Lightning Web, incluant par exemple le code de compatibilité entre les différents navigateurs web, pour les personnaliser en fonction de leurs propres besoins, explique Salesforce. L’un de ses objectifs, c’est de permettre aux entreprises clientes de ses solutions SaaS de pouvoir élargir le champ de recrutement de leurs développeurs avec de nouvelles compétences.

Profiter des contributions de la communauté JavaScript

L’éditeur table aussi sur le renforcement des contributions provenant de la communauté des développeurs JavaScript pour enrichir le code source et définir la feuille de route de ses composants Lightning Web. Salesforce cite l’exemple d’un développeur Node.js concevant des apps d’engagement client sur Heroku qui pourrait dès lors recourir à ses composants pour créer rapidement une interface utilisateur basée sur les standards au-dessus de sa pile Node. Il utiliserait ensuite le même framework pour créer l’app employé correspondante dans Salesforce. L’outil lwc-create-app est disponible sur le site lwc.dev et sur GitHub pour installer Lightning Web Components et créer ses premières apps.